CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Actualités Mai-Juin 2013

Actualites |

Actualités Mai-Juin 2013

Soutenance de thèse CEAf

François-Xavier de Perthuis de Laillevault, soutiendra sa thèse de doctorat le lundi 17 juin 2013  de 9h  à 13h

La perception de la pauvreté à Dakar (Sénégal). Entre approches théoriques et réalité observée

à l’EHESS - Salle 2  -  105, boulevard Raspail, Paris 6ème

Jury : Ulrike Schuerkens (directrice de thèse), Serge Paugam (Directeur d'études, ÉHÉSS), Abdou Salam Fall (Professeur à l'Université Cheikh Anta Diop, Dakar), Christian Coméliau (Professeur émérite de l'Institut Universitaire d'études du développement de l'Université de Genève), Clemens Zobel (Mcf Université Paris 8).

Marie-Catherine Scherer soutiendra sa thèse de doctorat le 7 juin à 15 heures dans la salle de réunion du CEAf,, EHESS, 96 bd Raspail Paris 6ème, 2ème étage.

L'individu et le Nous dans le cinéma cubain (ICAIC 1960-2002) - Mise en dialogue des discours fictionnels, personnels et officiels.

Jury : Marie-José Jolivet, directrice de thèse, IRD ; Pascal Dibie, Université Paris VII ; Jean-Paul Colleyn, EHESS ; Sandra Herandez, Université de Nantes ; Anne-Marie Losonczy, EPHE ; Emmanuel Vincenot, Université de Tours.


Nouveau

209–210 | 2013 | Masculin pluriel, Cahiers d'études africaines, juin

Image1Souvent considérée comme allant de soi, et parent pauvre des études sur le genre en Afrique, la masculinité se fabrique et s’exprime de manière à la fois perpétuelle et peu visible, dans l’opacité du quotidien. Les contributions réunies dans ce numéro en décèlent les formes ordinaires ou plus spectaculaires et analysent la façon dont se construisent les rôles et les statuts qui lui sont associés.


À l’inverse d’une idée répandue, les hommes ne détiennent ni naturellement ni uniformément une position dominante à l’égard des femmes. Le pouvoir est inégalement réparti à l’intérieur même du groupe des hommes, selon par exemple le statut social ou la place dans la structure de parenté ; le facteur générationnel en particulier joue un rôle déterminant dans la définition du genre. Cette logique apparaît aussi au travers des violences masculines, dont les hommes sont non seulement les auteurs mais aussi souvent ceux contre lesquels elles s’exercent. De plus, les identités de genre ne sauraient se réduire au modèle binaire masculin/féminin : des représentations oscillant entre catégories apparentées au féminin et figures masculines inachevées caractérisent certains hommes, considérés comme n’en étant pas tout à fait ; il en va de même pour les femmes qui parfois sont estimées ou s’estiment « masculines ».
Si la construction du masculin s’effectue en grande partie en relation avec le féminin, elle est aussi redevable d’une pluralité de figures et de principes de division au sein même du groupe des hommes. Bien qu’une forme dominante cherche souvent à s’imposer comme la seule légitime, le réalisme empirique des études réunies dans ce numéro montre qu’elle n’y parvient pas toujours.

http://www.editions.ehess.fr/revues/numero/masculinites/



L'accès aux terres agricoles en Afrique subsaharienne, une des clés du développement

24 juin 2023 de 9h à 17 h - Ifri - Salle de conférence,

27 rue de la Procession 75015 Paris - Métro Volontaires (12) ou Pasteur (6)

Le continent africain se développe rapidement et sa population a dépassé un milliard d'individus. Dans ce contexte, la question de l'accès aux terres devient un enjeu central de développement. La conférence sera organisée en trois tables rondes. La première situera la question foncière dans les enjeux démographiques et alimentaires globaux en insistant en particulier... Lire la suite

Téléchargez le programme prévisionnel



La jeunesse malienne : entre autonomie, mobilisation

Colloque international : 12-13 juin 2013 - 9h00 à 17h00

UNESCO, 7 Place Fontenoy, Paris 7ème

Sous l'impulsion de la jeunesse malienne, de l'extérieur et de l'intérieur, avec le soutien des citoyens engagés pour la jeunesse, des institutionnels, de grandes figures artistiques, ce colloque scientifique interroge les mutations profondes au sein de la jeunesse malienne. Il est surtout question du rôle de cette jeunesse et de sa place dans une société en crise.

Tiefing Sissoko, Responsable de l'Observatoire étudiant, Université Paris-Est Créteil

Tel : 01 45 17 19 10 - 06 13 02 70 37



Yves Person (1925-1982) Un historien de l’Afrique engagé dans son temps

COLLOQUE INTERNATIONAL 20–21 juin 2013

Lieu : CEMAf - Centre Malher, 9 rue Malher, 75004 Paris

mailto:colloque-person@yahoo.com

blog consacré à Yves Person et au Colloque : http://www.person.hypotheses.org



European Conference on African Studies

Lisbonne du 27 au 29 juin 2013

Discussions autour des travaux de Jean-Pierre Chauveau et de ses recherches

Table ronde co-animée par Pierre-Yves Le Meur de l'UMR GRED
et programmée en lien avec la parution de l'ouvrage

Une anthropologie entre pouvoirs et histoire. Conversations autour de l'œuvre de Jean- Pierre Chauveau, Eyolf Jul-Larsen, Pierre-Joseph Laurent, Pierre-Yves Le Meur et Eric Léonard eds, 2011, Paris : IRD-APAD-Karthala.



« Autour de V.Y. Mudimbe » : Introduction à son œuvre

Jeudi 6 juin 2013 - École normale supérieure, Salle des Actes, 45 rue d’Ulm

Argument :

L’œuvre de Valentin Yves Mudimbe (Duke University), auteur notamment de The Invention of Africa (1988) et de The Idea of Africa (1994), a profondément contribué  à renouveler le champ des études philosophiques et plus largement des sciences humaines et sociales consacrées à l’Afrique. Analysant les modalités de production des discours se donnant l’ « Afrique » comme objet dans l’espace scientifique et académique francophone et anglophone occidental, moderne et contemporain, ses réflexions interrogent, de manière plus large, les dispositifs et stratégies à l’œuvre dans la construction des savoirs en sciences humaines et sociales.

Ses travaux scientifiques, publiés pour beaucoup en anglais, sont encore peu connus et étudiés dans l’espace académique français, hors du champ des études et de la recherche sur l’Afrique. Ce séminaire se donne pour tâche d’introduire à l’œuvre de Valentin Yves Mudimbe et d’en présenter les différents aspects, scientifiques et littéraires.

Dans cette perspective, ce séminaire, qui se tiendra en la présence de Valentin Yves Mudimbe, accordera une place certaine aux études en cours menées par des chercheurs francophones issus de différents champs disciplinaires, qui prennent pour objet ou s’appuient sur son œuvre.

Ce séminaire accueillera, surtout, une conférence de Valentin Yves Mudimbe, qui sera suivie d’une discussion libre avec l’audience.

Organisation :

Salim Abdelmadjid (ENS-Ulm), Dominique Combe (ENS-Ulm, Labex TransferS, CIEPFC), Nadia Yala Kisukidi (IRSE/UNIGE), Frédéric Worms (CIEPFC)

Contact : salim.abdelmadjid@gmail.com


Femmes et genre en contexte colonial

Site internet dédié au Colloque qui s'est tenu à Paris en janvier 2012.

- Enregistrements audios de (presque) toutes les communications, de la séance plénière (table ronde) et des discussions, accompagnés d'un ensemble de liens vers des ressources ayant trait au colloque et à ses thématiques.

- Commentaires à poster sur les différentes communications

http://genrecol.hypotheses.org/

Pascale Barthélémy, Anne Hugon, Christelle Taraud et Fabrice Melka


La culture : un nouvel enjeu urbain ?

École d'été de l'EHESS du 1er au 14 septembre 2013

Conseil scientifique : Jean Boutier, Emmanuel Pedler, Valeria Siniscalchi.

La 3ème édition de l'école d'été de l'EHESS aura lieu à Marseille, capitale européenne de la culture 2013. Elle s’adresse aux doctorants en histoire, en sciences politiques, en sociologie et en anthropologie, mais aussi à ceux qui poursuivent une recherche à la croisée des domaines de la culture et des études urbaines. Animée par un groupe de chercheurs internationalement reconnus, l’école d’été de l’EHESS a été pensée, selon les conceptions propres à l’École, comme un moment d’enseignement (séminaire) et une mise en pratiques des recherches de terrain, coordonnées autour d’un carnet de recherche numérique.

Black Portraiture[s] : Représentation du corps Noir en Occident.

http://www.youtube.com/watch?v=d8JgkMHr91M

  • l'EHESS et l'IRD (Centre d'études africaines) | l'université de New York (Tisch School of the Arts and Institute of African-American Affairs) | Harvard University | W. E. B. Du Bois Institute for African and African American Research | musée du quai Branly |

avec comme partenaires :

  • Cornell University, Department of History of Art and Visual Studies, l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, la Fondation de la Maison des sciences de l'homme, la Ford Foundation et l'Institute for International Education, les Goethe Institutes d'Angola et d'Afrique du Sud, l'Institut Français d'Afrique du Sud, K’a Yéléma Productions, Clive Davis Department of Recorded Music, New York University : Department of Photography & Imaging, Department of Social and Cultural Analysis, Global Research Initiatives, Office of the Provost, New York University Paris, Standard Bank en Afrique du Sud, Studio Museum de Harlem, l'université Paris Diderot - Paris 7, l'Ambassade des Etats Unis à Paris

Colloque International, Paris, 17 – 20 janvier 2013

Le but de cette manifestation était d'explorer sur une période allant du XIXéme siècle à nos jours, les différents concepts de fabrication et outils d'auto-représentation ainsi que la notion d'échange à travers le regard, dans les domaines des arts plastiques et visuels, de la littérature, de la musique, de la mode et des archives.
Comment sont exposées ces images, à la fois positives et négatives, qui définissent, reproduisent, et transforment la représentation du corps Noir ?
Pourquoi et comment le corps Noir est-il devenu un produit négociable sur le marché mondial et quelle en est sa légitimité ?
En donnant la parole aux participants de cette conférence, chercheurs, écrivains, artistes, visiteurs, Brother Jimmy et l'équipe de B World Connection livrent un éclairage et un autre regard sur toutes ces questions de la représentation du corps Noir en Occident.

http://www.youtube.com/watch?v=d8JgkMHr91M

Licence YouTube standard (publiée le 27 mars 2013)



AEGIS

Call for papers GAPSYM7 – Africa and Food: challenges, risks and opportunities

7th annual symposium of the Africa Platform of Ghent University Association

Gent, Friday 6 December 2013

Food and Africa often seem to be closely linked, though only on a very superficial level: Africa is either associated with a lack of food and famine, or with gastronomy and the cultivation of exotic fruits. By organizing an international conference on Africa and Food, the Africa Platform of Ghent University Association will look beyond such superficial connotations. Its aim is to contribute to the scholarly debate in which food is not only seen in terms of problematic situations in Africa, but also and primarily in terms of new challenges and opportunities that have emerged in the area.

At this conference we propose twelve different panels, that will address the theme of food in Africa from a wide variety of different research domains. Food will be seen as one of Africa’s richest resources, be it on a cultural, linguistic, historical or biological level. Food will be conceptualized as an element of psychosocial well-being, of political stability and of basic human rights. Finally, food will be understood as the key component of Africa’s urban and rural development, and of the way in which Africa is finding its place in a globalized world.

Paper proposals (abstract of maximum 300 words) can be submitted until the 1st of June 2013.

More details can be found at http://www.gap.ugent.be/GAPSYM7_en


Job summary: Assistant Researcher in the field of African Studies and Development Studies.

Centro de Estudos Africanos/Centre of African Studies (CEA-IUL) is offering a position for one Assistant Researcher in the field of African Studies and Development Studies.

Applicants should have a PhD in African Studies, Development Studies or in the other Social Sciences, at least three years’ post-doctoral experience, and a good publication record. Their core research experience should be on Portuguese-speaking African countries.

Job description: Centro de Estudos Africanos/Centro of African Studies (CEA-IUL) is a Research and Development Unit of ISCTE-IUL, accredited by the Foundation for Science and Technology of the Ministry of Science and Higher Education. CEA was classified Very Good in the last international evaluation periodically promoted by that Foundation. CEA carries out scientific research on Change and Development in Africa. Additional information can be found at the www.cea.iscte.pt

http://www.eracareers.pt/opportunities/index.aspx?task=global&jobId=33416


Fifth European Conference on African Studies (ECAS 5) June 26 to 28, 2013 - ISCTE-IUL, Lisboa

The Fifth European Conference on African Studies (ECAS 5) will take place in Lisbon, Portugal, on June 26 to 28, 2013. It will be organized by the Centro de Estudos Africanos - Instituto Universitário de Lisboa (Center of African Studies of the University Institute of Lisbon) on behalf of AEGIS, the Africa-Europe Group for Interdisciplinary Studies. Its general theme will be ‘African Dynamics in a Multipolar World’
Centro de Estudos Africanos - ISCTE/IUL - Lisboa – Portugal –

Tel : +351 217 903 067 - Fax : +351 217 955 361

http://www.nomadit.co.uk/ecas/ecas2013/panels.php5?PanelID=2323
http://cea.iscte.ptfacebook.com/CentroEstudosAfricanos



Vient de paraître

209–210 | 2013 | Masculin pluriel, Cahiers d'études africaines, juin

Image2Souvent considérée comme allant de soi, et parent pauvre des études sur le genre en Afrique, la masculinité se fabrique et s’exprime de manière à la fois perpétuelle et peu visible, dans l’opacité du quotidien. Les contributions réunies dans ce numéro en décèlent les formes ordinaires ou plus spectaculaires et analysent la façon dont se construisent les rôles et les statuts qui lui sont associés.


À l’inverse d’une idée répandue, les hommes ne détiennent ni naturellement ni uniformément une position dominante à l’égard des femmes. Le pouvoir est inégalement réparti à l’intérieur même du groupe des hommes, selon par exemple le statut social ou la place dans la structure de parenté ; le facteur générationnel en particulier joue un rôle déterminant dans la définition du genre. Cette logique apparaît aussi au travers des violences masculines, dont les hommes sont non seulement les auteurs mais aussi souvent ceux contre lesquels elles s’exercent. De plus, les identités de genre ne sauraient se réduire au modèle binaire masculin/féminin : des représentations oscillant entre catégories apparentées au féminin et figures masculines inachevées caractérisent certains hommes, considérés comme n’en étant pas tout à fait ; il en va de même pour les femmes qui parfois sont estimées ou s’estiment « masculines ».
Si la construction du masculin s’effectue en grande partie en relation avec le féminin, elle est aussi redevable d’une pluralité de figures et de principes de division au sein même du groupe des hommes. Bien qu’une forme dominante cherche souvent à s’imposer comme la seule légitime, le réalisme empirique des études réunies dans ce numéro montre qu’elle n’y parvient pas toujours.

http://www.editions.ehess.fr/revues/numero/masculinites/



Quel colonialisme dans la France d’outre-mer ?

Numéro dirigé par Marc Bernardot, Patrick Bruneteaux, Ulrike Zander

Dans ce numéro, essentiellement basé sur des travaux empiriques, les contributeurs ont eu le souci de marquer leurs analyses par un travail d’objectivation de la domination néo-coloniale à l’œuvre dans la France d’Outre-mer, du micro au macro. C’est une approche sociologique, pour l’essentiel, combinant l’observation et les entretiens pour aborder une famille matrifocale caribéenne, un décor de plateau TV antillais, des rumeurs de quartiers à propos d’une catastrophe aérienne, des aménagements muséographiques avec des vidéos et des photos sur l’esclavage, des mouvements sociaux et politiques indépendantistes, une structure économique insulaire, les relations de genre dans la logique raciale tahitienne ou entre militaires et prostituées en Guyane...

Sommaire

Marc Bernardot, Patrick Bruneteaux, « Quel colonialisme dans les DOM-TOM ? - Une introduction » : http://www.reseau-terra.eu/article1274.html

Ary Gordien, « Guadeloupe, l’après LKP : Anticolonialisme, identité et vie quotidienne » : http://www.reseau-terra.eu/article1275.html

Olivier Pulvar, « Montrer différemment pour se regarder autrement : la TOM, un « média éphémère » » dans le mouvement social de 2009 en Martinique :

http://www.reseau-terra.eu/article1276.html

Dominique Chancé, « De l’anticolonialisme à la créolisation : les écrivains postcoloniaux des Antilles françaises » : http://www.reseau-terra.eu/article1277.html

Nicolas Roinsard, « Soixante ans de départementalisation à La Réunion : une sociologie des mutations de l’organisation sociale et de la structure de classe en contexte postcolonial » : http://www.reseau-terra.eu/article1278.html

Laura Schuft, « La « colonialité du pouvoir » en Polysésie française : de l’institutionnel à l’intime » : http://www.reseau-terra.eu/article1279.html

Françoise Guillemaut, « Genre et post-colonialisme en Guadeloupe » :

http://www.reseau-terra.eu/article1280.html

Dorothée Serges, « Stratégies matrimoniales entre migrantes brésiliennes et envoyés métropolitains, où les effets du postcolonialisme sur les rapports de domination en Guyane » : http://www.reseau-terra.eu/article1281.html

Hamid Mokaddem, « Kanaky ou Nouvelle-Calédonie, souveraineté et indépendance dans l’ère post-coloniale » : http://www.reseau-terra.eu/article1284.html

Véronique Rochais, « La catastrophe aérienne du 16 août 2005 : de l’événement comme fait divers aux stratégies de construction identitaire martiniquaise » :

http://www.reseau-terra.eu/article1285.html

Ulrike Zander, « La hiérarchie « socio-raciale » en Martinique Entre persistances postcoloniales et évolution vers un désir de vivre ensemble » :

http://www.reseau-terra.eu/article1288.html
Recensions

Patrick Bruneteaux, Véronique Rochais, « Les voies et les voix des colonisés. Compte rendu de quatre ouvrages » : http://www.reseau-terra.eu/article1286.html

REVUE Asylon(s), N°11, mai 2013, Quel colonialisme dans la France d’outre-mer ?, [en ligne / accès libre] url de référence: http://www.reseau-terra.eu/rubrique286.html


La Revue d’ethnoécologie en libre accès

De la « botanique appliquée » à l’« ethnoécologie » en passant par l’« agronomie tropicale », la Revue dethnoécologie est l’aboutissement d’une longue lignée de recherches sur les relations entre les sociétés humaines et leur environnement. Elle a pour ambition de réunir, sans barrière disciplinaire, les travaux qui placent au centre de leurs préoccupations les savoirs et les savoir-faire sur la diversité biologique et les milieux, à partir d’études menées sur le terrain. Pour le lancement de son site sur Revues.org, la Revue dethnoécologie propose ses deux numéros en libre accès.

> http://ethnoecologie.revues.org


Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires. Mise en ligne du n° 11 (2013), Le corps témoin du religieux : corps discipliné et corps socialisé, en texte intégral


Lettre d'information de l'InSHS du CNRS n°23 - mai 2013
ÉDITO de Patrice Bourdelais, directeur de l'InSHS
OUTILS DE LA RECHERCHE
La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux
VALORISATION
KOMPANY ! Un Serious game sur l’entreprise
ZOOM SUR…
Les chercheurs auscultent les réseaux sociaux
FOCUS
OpenEdition Books. Les livres en sciences humaines et sociales ont leur plateforme !
EN DIRECT DE L'ESF
Vers des systèmes d’information intégrés pour la santé
LA TRIBUNE D’ADONIS
Partage d'expériences : Mémoires indiennes de la guerre du Chaco
Du bon usage d'Adonis : ISIDORE : de nouvelles fonctionnalités
Une question / une réponse : Qu'est-ce que le RDFa ?



Colloques et Appels à contributions

2e colloque international du CIST  - Paris 27 et 28 mars 2014.

Date limite pour déposer les communications : 15 septembre 2013

APPEL

Les territoires sont à la fois une construction sociale et une matérialité observée par différents champs disciplinaires. Cette interdisciplinarité large constitue un front pionnier difficile mais nécessaire. Une autre frontière à dépasser est celle qui, trop souvent, éloigne les chercheurs des acteurs du développement territorial. Les données territoriales constituent un des domaines par lesquels ces confrontations sont rendues fécondes. Le deuxième colloque du CIST se propose de défricher ces nouveaux fronts en invitant à explorer six thématiques prioritaires.

Thématique 1 – Données locales, données citoyennes, demande sociale
Thématique 2 – Intégrations régionales et cohésion territoriale : regards croisés
Thématique 3 – Mobilité, territorialité, territorialisation : approches critiques
Thématique 4 – Science des territoires : les fronts pionniers de l’interdisciplinarité
Thématique 5 – Images des territoires : media, représentations
Thématique 6 – Des Systèmes d’Information Territoriale au service de nouvelles problématiques scientifiques ou pratiques sociales

L'ensemble des informations concernant le colloque sont disponibles en français et en anglais sur le site dédié : http://cist2014.sciencesconf.org.


Marion Gentilhomme, Communication

Collège International des Sciences du Territoire (CIST)

Université Paris Diderot UFR GHSS, Case 7001, 75205 Paris cedex 13
+33 (0)1 57 27 68 57 | www.gis-cist.fr



Audio-Visuel


Archives

 HYPERLINK "http://lodel.ehess.fr/ceaf/document.php?id=455"

  • Novembre-décembre 2006


5-6-2013

EHESS
IRD

flux rss  Actualités

Décentrements. Les Suds et les défis épistémologiques d'un monde commun

Extrait : La notion de décentrements renvoie à une démarche qui invite à appréhender différents lieux subsumés par le concept de Suds où sont mises à l’épreuve, en théorie et (...)

Lire la suite

Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

Organisée à l’occasion de l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra du 15 juin au 8 août 2015 dans les espaces de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées.

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Colloque organisé par le Groupe de Recherche FIRA, l'IMAF–EHESS, l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil).

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Appel à communications, colloque organisé par le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, Institut des Mondes Africains/IMAF - Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) - 17 et 18 novembre 2014 - Paris, France.

Lire la suite