CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : DoCEAf

Espace étudiants |

DoCEAf

En cours d’élaboration

Les étudiants inscrits à l’EHESS et dirigés par l’un des membres du CEAf sont représentés au Conseil de laboratoire et à l’Assemblée générale par des doctorant(e)s que vous pouvez contacter par courriel : Chloé Gardin. Suppléante : Aminata Mbaye


Nouveau

• @Doceaf. Atelier des doctorants du Centre d’études africaines (CEAf, EHESS)

http://doceaf2012.hypotheses.org/?utm_source=lettre



Historique du DoCEAf

Le DoCEAf est né en janvier 2002 sous l'impulsion d'un groupe d'étudiants affiliés au Centre d'études africaines de l'EHESS, ayant la volonté de s'investir davantage dans les activités du laboratoire, et de systématiser la mise en commun des travaux.

Activités

Lieu de rencontre, le DoCEAf a pour objectif de permettre aux étudiants de confronter leurs travaux, leurs expériences et leurs savoirs dans une démarche pluridisciplinaire. Un séminaire bimensuel, ouvert aux doctorants membres du CEAf comme aux doctorants extérieurs, se tient annuellement depuis 2002. Il offre aux doctorants la possibilité de présenter leurs travaux à leurs pairs comme aux chercheurs confirmés souvent invités à débattre. Le DoCEAf s’implique également pour soutenir des projets plus ponctuels tels que journées d’études, conférences-débats, colloques, publications.

Rattachement aux équipes de recherche du CEAf

Les doctorants sont encouragés à demander, auprès de leur directeur/directrice de thèse, leur rattachement à une des quatre équipes de recherches du CEAf. Ce rattachement leur permet de participer aux activités de ces équipes (réunions, séminaires, journées d’études) et, lorsque cela est possible, de bénéficier d’aides de recherche.

Salle des doctorants

Le DoCEAf partage une salle dans les bureaux du CEAf au 2ème étage du 96 bd Raspail. Deux postes informatiques PC sont à disposition (Internet, wi-fi, traitement de texte) aux jours et heures indiqués.

Aide au terrain des doctorants

Le CEAf attribue des aides au terrain pour des recherches. Les demandes seront à adresser en avril pour l’année universitaire suivante.

Archives des séminaires des années 2002 à 2007



8-2-2012

EHESS
IRD

flux rss  Actualités

Décentrements. Les Suds et les défis épistémologiques d'un monde commun

Extrait : La notion de décentrements renvoie à une démarche qui invite à appréhender différents lieux subsumés par le concept de Suds où sont mises à l’épreuve, en théorie et (...)

Lire la suite

Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

Organisée à l’occasion de l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra du 15 juin au 8 août 2015 dans les espaces de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées.

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Colloque organisé par le Groupe de Recherche FIRA, l'IMAF–EHESS, l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil).

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Appel à communications, colloque organisé par le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, Institut des Mondes Africains/IMAF - Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) - 17 et 18 novembre 2014 - Paris, France.

Lire la suite