Associés actifs, Honoraires, Docteurs associés, Post-Doct | Honoraires

Jewsiewicki Bogumil

Courriel

Thèmes de recherche

  • Réflexion historiographique et épistémologique a cheminé avec African Historiographies. What History for which Africa? (avec D. Newbury, Beverly Hills, Sage, 1986) puis avec un texte écrit à l’invitation du Social Science Research Council «African Historical Studies : Academic Knowledge as ‘Usable Past » (African Studies Review, 1989) pour déboucher sur les articles traitant du pluralisme épistémologique (Annales H.S.S., 2001 et Espaces/Temps, 2004).

  • Le travail de représentation et de mémoire. La bourse Killam a permis de terminer les recherches et publier Mami wata. La peinture urbaine au Congo (2003, Gallimard). Les articles parus dans Social Identities (1995) et Le Débat (2002) ont élargi cet intérêt sur d’autres champs géographiques ayant conduit à la mise en place d’un réseau, travail reconnu en 2002 par l’attribution au chercheur d’une Chaire de recherche du Canada en Histoire comparée de la mémoire et soutenu par l’Agence universitaire de la Francophonie.

  • Mémoires historiques et vivre ensemble au sortir d’un traumatisme collectif. Le numéro spécial des Cahiers d’études africaines de 2004 consacré aux réparations et à la réconciliation constitue la principale contribution récente du chercheur dans ce domaine.

  • Séminaire virtuel «Mémoires historiques d’ici et d’ailleurs : regards croisés» a fondé une démarche en équipe qui allie la formation des jeunes chercheurs, la recherche universitaire et la publication des résultats sur internet - partenariat avec l’AUF, l’EHESS et l’IEP de Paris.

  • Afrique centrale urbaine et ses cultures populaires. La collection «Mémoires lieux de savoir» (23 volumes depuis 1999), est une contribution importante à la recherche congolaise indépendante. Le projet «Mémoires de Lubumbashi», dirigé depuis 2000 avec Dibwe dia Mwembu, constitue le répondant de cette collection sur le plan congolais interne par l’articulation de la recherche à la restitution de ses résultats au public local.

Publications principales

Image1Ouvrages

  • Mami Wata. La peinture urbaine au Congo, Paris, Éd. Gallimard, 2003, 236 p. (Le Temps des images).

  • An/Sichten. Malarei aus dem Kongo 1990-2000, avec B. Plankensteiner, Vienne, New York, Ed. Springer, 2001, 198 p.

  • Image2 A Congo Chronicle. Patrice Lumumba in Urban Art, B. Jewsiewicki et al., New York, Museum for African Art, 1999, 110 p. Abstract

  • Cheri Samba : the hybridity of art / L’hybridité d’un art, Westmount, Galerie Amrad African Art Publications, 1995, 102 p. (Contemporary African artists series, 1).

EHESS
IRD

flux rss  Actualités

Décentrements. Les Suds et les défis épistémologiques d'un monde commun

Extrait : La notion de décentrements renvoie à une démarche qui invite à appréhender différents lieux subsumés par le concept de Suds où sont mises à l’épreuve, en théorie et (...)

Lire la suite

Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

Organisée à l’occasion de l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra du 15 juin au 8 août 2015 dans les espaces de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées.

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Colloque organisé par le Groupe de Recherche FIRA, l'IMAF–EHESS, l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil).

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Appel à communications, colloque organisé par le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, Institut des Mondes Africains/IMAF - Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) - 17 et 18 novembre 2014 - Paris, France.

Lire la suite