Associés actifs, Honoraires, Docteurs associés, Post-Doct | ex Associés

Quiminal Catherine

Courriel

Thèmes de recherche

  • Politiques migratoires. Réseaux et mouvement associatifs des migrantes et des migrants africains, la citoyenneté. Les relations de genre en migration.

  • Les processus identitaires et la relation migrants/pays d'origine. Le rôle des associations dans le développement de leur pays d'origine.

  • Participation à une recherche collective : Pouvoirs locaux, pouvoirs d'Etat face à la démocratie et à la décentralisation au Mali. (Accord inter-universitaire Institut des sciences humaines de Bamako/EHESS Centre d'études africaines).

Publications récentes :

  • Décentralisation et pouvoirs en Afrique – En contrepoint, modèles territoriaux français, avec Claude Fay et Yaouaga Félix Koné (éds), Paris, Éd. IRD, 2006. (Colloques et séminaires)

  • « Les migrants de la Vallée du fleuve Sénégal, ‘passeurs’ d’une inscription maîtrisée dans la mondialisation », in Los espacios de la globalizacion., L. Estrada et P. Labazée (éds), Paris / Porrua (Mexique), Éd. CIESAS/IRD, 2005.

  • « Emigrés, immigrés : de l’associatif au politique  », Tumultes (Citoyenneté cosmopolitique), 2005, n°24.

Pour les publications plus anciennes, voir le site de Catherine Quiminal (URMIS-SOLLIS).

Participation à la vie scientifique

  • Directrice adjointe de l'URMIS-SOLIIS, Université de Paris-VII.

  • Directrice du DEA "Migrations Espaces et Sociétés".

  • Membre des comités de rédaction du Journal des anthropologues et de la revue Hommes et Migrations.

EHESS
IRD

flux rss  Actualités

Décentrements. Les Suds et les défis épistémologiques d'un monde commun

Extrait : La notion de décentrements renvoie à une démarche qui invite à appréhender différents lieux subsumés par le concept de Suds où sont mises à l’épreuve, en théorie et (...)

Lire la suite

Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

Organisée à l’occasion de l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra du 15 juin au 8 août 2015 dans les espaces de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées.

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Colloque organisé par le Groupe de Recherche FIRA, l'IMAF–EHESS, l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil).

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Appel à communications, colloque organisé par le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, Institut des Mondes Africains/IMAF - Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) - 17 et 18 novembre 2014 - Paris, France.

Lire la suite