CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Carine Baxerres

Associés actifs, Honoraires, Docteurs associés, Post-Doct | Docteurs associés

Carine Baxerres

Contact

Thèse

Inscription en thèse à l’Ehess en novembre 2004, sous la direction de Doris Bonnet (IRD) et en co-tutelle avec Albert Tingbe-Azalou et le Professeur Honorat Aguessy de l'Université Abomey Calavi au Bénin

Sujet de thèse : Du médicament informel au médicament libéralisé : les

offres et les usages du médicament pharmaceutique industriel à Cotonou (Bénin)


Au cours des années 1980, des pratiques informelles de vente et d’achat de médicaments pharmaceutiques industriels se sont développées en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Depuis, elles ne cessent de se développer entraînant les foudres des institutions sanitaires internationales, nationales ainsi que celles de la société civile. Le Bénin, pays francophone d’Afrique de l’Ouest, de par sa proximité avec le Nigeria, réputé pour sa production officieuse de médicaments, et l’économie informelle qui y est pratiquée depuis le 18e siècle, s’avère pertinent pour étudier ce phénomène. Ainsi, à travers une recherche menée auprès des différentes catégories d’acteurs intéressés par ce phénomène dans la capitale économique du Bénin (familles, vendeurs de médicaments détaillants et grossistes, formels et informels, professionnels de la santé, acteurs institutionnels), la recherche a pour objectif de décrire ce marché informel du médicament industriel, à expliciter les raisons de son émergence et de son développement et à mettre en évidence les enjeux sociétaux contemporains qu’il met en exergue. A partir d’enseignements sur l’organisation locale de ce marché ainsi que sur les perceptions et les usages populaires du médicament à Cotonou, cette recherche permet d’accéder à la compréhension de réalités plus globales comme celle du système effectif de distribution du médicament industriel au Bénin et celle des réseaux transnationaux de circulation des médicaments industriels.
Mots clés : médicament, marché informel, recours aux soins, mondialisation, Bénin.

Date de soutenance prévue : novembre 2009.

Articles et contributions

  • (à paraître) "Le marché informel du médicament en Afrique francophone : raisons historiques de son émergence et perspectives contemporaines. Réflexions à partir d’une étude d’anthropologie sociale menée à Cotonou (Bénin)", avec C, Tingbe Azalou A, Le Hesran J.Y.
    Résumé
    A partir d’une étude d’anthropologie sociale menée dans la capitale économique du Bénin, nous présentons les raisons historiques de la survenue du marché informel du médicament en Afrique francophone ainsi que les perspectives contemporaines qu’il est possible d’en tirer. Trois périodes successives explicitent l’émergence et le développement de ce marché en lien avec les politiques sanitaires et économiques mises en place dans les pays. Finalement, c’est à des interrogations sur le phénomène de la mondialisation que nous aboutissons. La comparaison des médicaments vendus formellement au Bénin avec ceux vendus dans ses pays anglophones voisins (le Nigeria et le Ghana), et que l’on retrouve sur le marché informel béninois, permet de faire le lien entre l’économie informelle et la mondialisation néolibérale en cours aujourd’hui. Les questions soulevées révèlent la confrontation des intérêts économiques avec ceux de la santé publique. De façon surprenante, il apparaît que, dans le contexte actuel du Bénin, la mondialisation pourrait peut-être avoir pragmatiquement quelques effets positifs pour les populations.

  • (à paraître) "Quelles ressources financent la santé des enfants ? Recours aux soins en milieu rural sénégalais", avec J.Y. Le Hesran, Revue Tiers Monde, Paris.

  • 2007, "Accès aux médicaments en Afrique de l'Ouest : Le marché parallèle du médicament. Approche d'anthropologie sociale" in Le médicament et la personne, aspects de droits international / Moine-Dupuis I, Paris, LexisNexis Litec, 500 p.

  • 2006, "Le marché parallèle du médicament au Sénégal, les atouts d'une offre de soins populaire", avec J.Y. Le Hesran, Anthropologie et société (La culture sensible), Laval (Canada), vol.30, n°3. Résumé

  • 2004, "Recours aux soins en cas de fièvre chez l’enfant en pays Sereer au Sénégal : entre contrainte économique et perception des maladies", avec J.Y. Le Hesran, Sciences Sociales et Santé, Paris, vol. 22, n°4 : 5-23. Résumé Abstract

EHESS
IRD

flux rss  Actualités