Membres titulaires CEAf |

Miran-Guyon Marie

Contact

Publications principales

Ouvrage

Islam, histoire et modernité en Côte d’Ivoire, Paris, Éd. Karthala, 2006, 546 p.

Image1Longtemps perçue comme un bastion animiste ou une terre d’élection du christianisme, la Côte d’Ivoire a été le théâtre d’une des plus fortes progressions de l’islam sur le continent africain au cours du dernier demi-siècle. De fait, l’islam est aujourd’hui la première religion du pays par son poids démographique et sa présence est manifeste partout. Cette islamisation a été contemporaine du développement économique, des migrations et de l’urbanisation sans précédent de la Côte d’Ivoire postcoloniale. Ce livre retrace la genèse historique et l’importance contemporaine de ces transformations à travers le cas spécifique d’Abidjan, mégapole cosmopolite, locomotive économique, siège de l’État et principal foyer islamique du pays. Par delà les représentations idéologiques sur l’islam issues du 11 septembre et de la guerre civile ivoirienne, ce livre interroge les processus par lesquels le mouvement réformiste impulsé à Abidjan a promu une interprétation “moderne” et libérale de l’islam ivoirien, mêlant tolérance religieuse, droits de la femme et défense de la démocratie et de la laïcité.

Articles et autres contributions

Enseignements de Marie Miran-Guyon, maître de conférences à l’EHESS, du 16 janvier au 19 juin 2013

Anthropologie politique des religiosités contemporaines

Participation à la vie scientifique

  • Co-Section Editor with Léon Buskens for Anthropology, Sociology, and Minority Studies, Encyclopedia of Islam Three or EI3 (Leiden, Brill)

  • Member of the Journal of Religion in Africa's Editorial board (Brill)

  • Member of Islamic Africa’s Advisory Commitee (Northwestern University/ISITA)

  • Membre du comité de rédaction des Cahiers d’études africaines

  • Membre du comité de rédaction d’Islam et sociétés au sud du Sahara



30-9-2013

EHESS
IRD

flux rss  Actualités

Décentrements. Les Suds et les défis épistémologiques d'un monde commun

Extrait : La notion de décentrements renvoie à une démarche qui invite à appréhender différents lieux subsumés par le concept de Suds où sont mises à l’épreuve, en théorie et (...)

Lire la suite

Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

Organisée à l’occasion de l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra du 15 juin au 8 août 2015 dans les espaces de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées.

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Colloque organisé par le Groupe de Recherche FIRA, l'IMAF–EHESS, l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil).

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Appel à communications, colloque organisé par le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, Institut des Mondes Africains/IMAF - Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) - 17 et 18 novembre 2014 - Paris, France.

Lire la suite