Associés actifs, Honoraires, Docteurs associés, Post-Doct |

Makki Sami

Contact

De formation pluridisciplinaire, Sami Makki est chercheur en sciences humaines et sociales, titulaire d’une thèse en sociologie politique, préparée sous la direction d’Alain Joxe et soutenue en mai 2007. Chargé de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris, il enseigne également, depuis 2004, les questions stratégiques internationales et européennes en Masters à l'Université Paris I et à Sciences Po. Spécialiste, reconnu internationalement, des questions stratégiques américaines, britanniques et transatlantiques, et des questions civilo-militaires sur les acteurs non étatiques dans la transformation des guerres, il est auteur de deux ouvrages scientifiques et de 45 articles.
Au Centre d’études africaines, Sami Makki coordonne le programme de recherche financé par l’ANR « Transformation des conflits » (2007-2010).

Publications (sélection)

Ouvrages

Chapitres d'ouvrages

  • "Une guerre asymétrique", dans Liban: une guerre de 33 jours, Elisabeth Picard et Franck Mermier, Paris, La Découverte, janvier 2007.

  • "ONG anglo-saxonnes entre guerre globale contre le terrorisme et dynamiques néolibérales", dans Critique de la raison humanitaire : Dialogue entre l'humanitaire français et l'humanitaire anglo-saxon, Boris Martin et Karl Blanchet (dir.), Le Cavalier Bleu Editions, 2006, p.85-96.

  • "The role of civil society in shaping the future European foreign and security policies of an enlarging European Union", dans Civil Society in the Making, Dariusz Gawin and Piotr Glinski (eds.), Warsaw, Institute of Philosophy and Sociology, IFiS Publishers, 2006, p.89-112.

  • "Les relations entre civils et militaires", Collegium, vol. 34, Les défis contemporains au droit de l'occupation (Actes du Colloque de Bruges, Collège d'Europe et Comité international de la Croix Rouge, 20-21 octobre 2005), automne 2006, p.83-92.

  • "Guerre au terrorisme, paramilitarisme et droits de l'homme", dans L'Etat du Monde 2005, Paris, La Découverte, 2005, p.31-34.

Articles

  • "Externaliser la défense : la politique américaine", Sociologie du Travail, 2007/.

  • "Privatisation de la sécurité et transformation de la guerre", Politique étrangère, Hiver 2004-2005, p.849-861.

  • "Sociétés militaires privées dans le chaos irakien", Le Monde Diplomatique, novembre 2004, p.22-23.

Enseignement 2009-2010

Participation à la vie scientifique

  • Membre du Royal United Services Institute for Defence and Security Studies (RUSI), Londres

  • Membre de l’American Political Science Association (APSA), Washington, DC

  • Critique scientifique (Peer-Reviewer) pour la revue référencée International Peacekeeping (UK)

  • Membre et Peer-Reviewer du Humanitarian Policy Group de l'Overseas Development Institute (ODI), Londres

  • Membre du Comité de rédaction de la Revue trimestrielle Humanitaire (Médecins du Monde), Paris

  • Fondateur et administrateur du projet « Sociétés civiles et enjeux de sécurité – SC&ES » à la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH). URL: www.sces.msh-paris.fr

EHESS
IRD

flux rss  Actualités

Décentrements. Les Suds et les défis épistémologiques d'un monde commun

Extrait : La notion de décentrements renvoie à une démarche qui invite à appréhender différents lieux subsumés par le concept de Suds où sont mises à l’épreuve, en théorie et (...)

Lire la suite

Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

Organisée à l’occasion de l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra du 15 juin au 8 août 2015 dans les espaces de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées.

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Colloque organisé par le Groupe de Recherche FIRA, l'IMAF–EHESS, l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil).

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Appel à communications, colloque organisé par le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, Institut des Mondes Africains/IMAF - Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) - 17 et 18 novembre 2014 - Paris, France.

Lire la suite