Associés actifs, Honoraires, Docteurs associés, Post-Doct | Docteurs associés

Zander Ulrike

Contact Page personnelle  

Thèse

«Conscience nationale et identité en Martinique», menée sous la direction de M.J. Jolivet en cotutelle avec Freie Universität de Berlin, anthropologie sociale et ethnologie), et soutenue le 02 février 2010.

Le jury de thèse était composé de : Jean-Loup Amselle (EHESS) ; Justin Daniel (Université des Antilles et de la Guyane) ; Michel Giraud (CNRS) ; Marie-José Jolivet (IRD) ; Catherine Neveu (CNRS) ; Maryse Tripier (Université de Paris 7 – Diderot).

Articles

  • "Le drapeau rouge-vert-noir en Martinique : un emblème national ?", Autrepart (IRD, Armand Colin), 2007, n° 42.

  • "La consultation du 7 décembre 2003 et les manifestations d’inquiétude de l’opinion martiniquaise",in Entre Entre assimilation et émancipation – l’outre-mer français dans l’impasse ?, pp. 133-151 / Thierry Michalon (dir.), CRPLC-UAG / Éd. Les Perséides, Rennes, 2006.

  • "Le congrès des élus départementaux et régionaux et l’ambiguïté des revendications statutaire", Pouvoirs dans la Caraïbe, Pouvoirs dans la Caraïbe, Paris, L’Harmattan, 2005-2006, n°15 :15-39.

  • "Conscience nationale et identité en Martinique au tournant du millénaire"

  • "Promotion et reconnaissance du 22 mai en Martinique – historique d’une lutte pour le droit à la mémoire", Recherche sur la Caraïbe, 2004.

Communications

  • «Migration et question nationale en Martinique», colloque international Histoire et immigration – la question coloniale, Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Paris, 28 au 30 septembre 2006.

  • «Les Martiniquais entre le désir d’assimilation et le désir d’émancipation : à-propos de la ‘conscience nationale’ martiniquaise», communication présentée au colloque internationale Quels modèles pour la Caraïbe ?, Schoelcher, 10 et 11 avril 2006.

  • «Les représentations populaires par rapport à la consultation populaire du 7 décembre 2003 en Martinique», communication présentée au colloque La démocratie locale en Amérique du Sud, I.E.S.G. (Institut d’Enseignement Supérieur de la Guyane), Cayenne, 30 avril 2005.

  • «Les ambiguïtés de la revendication statutaire : premiers résultats d’une enquête de terrain en Martinique», communication présentée aux Journées d’études Démocratie locale et territoires périphériques, CRPLC, Schoelcher, 4 et 5 novembre 2004.

  • «Conscience créole en Martinique : de l’identité multiple aux multi-identités», communication présentée au colloque Situations créoles, pratiques et représentations, organisé par le CELAT (Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions), Montréal, 29 et 30 mai 2003.

EHESS
IRD

flux rss  Actualités

Décentrements. Les Suds et les défis épistémologiques d'un monde commun

Extrait : La notion de décentrements renvoie à une démarche qui invite à appréhender différents lieux subsumés par le concept de Suds où sont mises à l’épreuve, en théorie et (...)

Lire la suite

Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

Organisée à l’occasion de l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra du 15 juin au 8 août 2015 dans les espaces de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées.

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Colloque organisé par le Groupe de Recherche FIRA, l'IMAF–EHESS, l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil).

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Appel à communications, colloque organisé par le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, Institut des Mondes Africains/IMAF - Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) - 17 et 18 novembre 2014 - Paris, France.

Lire la suite