Membres titulaires CEAf |

Deslaurier Christine


Courriel

Christine Deslaurier, historienne, est chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), et rattachée depuis septembre 2010 au Centre d’études africaines (CEAf, UMR 194 EHESS-IRD) à Paris.

Titulaire d’une thèse d’Histoire de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, où elle a été allocataire de recherche, elle a étudié dans son doctorat le développement d’une vie politique moderne au Burundi à l’aube de l’indépendance. Ses recherches, centrées sur l’Afrique des Grands lacs, portent sur la construction des Etats africains contemporains au miroir de leur histoire coloniale et postcoloniale. Particulièrement intéressée par l’histoire politique du Burundi dans le second XXème siècle (multipartisme, démocratie, processus électoraux), ses travaux portent aussi sur la place et le rôle des militaires et des hommes en armes dans l’évolution politique de ce pays, dans une perspective socio-historique. Elle s’attache également à l’étude des procédures de justice transitionnelle dans le cadre de la reconstruction des Etats en sortie de conflit.

Depuis janvier 2011, Christine Deslaurier coordonne au CEAf les activités de l’équipe “Mondes sociaux de l’exil de la guerre et de l’humanitaire”, qui organise à l’EHESS un séminaire collectif mensuel intitulé "Guerre, humanitaire, asile et exils : terrains et théories“. Elle donne également, en collaboration avec Jean-Hervé Jézéquel (IUFM Bordeaux), un cours de méthodologie des sciences sociales en Afrique à l’IEP de Bordeaux (M1 PDAPS et MIDAF). Ses travaux portent actuellement sur l’histoire et la mémoire de la décolonisation burundaise et du héros national Rwagasore, dans le cadre des commémorations du cinquantenaire de l’indépendance (1962-2012), et elle s’intéresse toujours aux transformations sociales et politiques du Burundi dans le conflit armé et le post-conflit.


Publications

Direction d’ouvrages

à paraître (2012) – La Pensée politique du prince Rwagasore. Paroles et écrits du héros de l’indépendance burundaise (1932-1961), Bujumbura, Editions Iwacu (traduction en kirundi par D. Nizigiyimana).

2007 – (dir.), avec Juhé-Beaulaton D., Afrique, terre d’histoire. Au cœur de la recherche avec Jean-Pierre Chrétien, Paris, Karthala, 630 p.

2006 – (dir., avec A. Roger), dossier « Passés coloniaux recomposés. Mémoires grises en Europe et en Afrique », Politique africaine, n° 102, juin.

Articles de revue

2010 – « Louis Rwagasore, martyr de l’indépendance burundaise », Afrique contemporaine, 3, n° 235, p. 68-69.

2007 – « ”Et boooum !" Provocations médiatiques et commotions politiques au Burundi », Politique africaine, n° 107, octobre, p. 167-187.

2006 – avec A. Roger, « Mémoires grises. Pratique politiques du passé colonial entre Europe et Afrique », Politique africaine, n° 102, juin, p. 5-27.

2005 – « La rumeur du cachet au Burundi (1960-1961). Essai d’interprétation d’une conversation nationale sur le politique », Cahiers d’études africaines, XLV (2), 178, p. 545-572.

2003 – « La documentation africaine à Bruxelles : les fonds du ministère belge des Affaires étrangères (Burundi, Congo, Rwanda) », Afrique & Histoire, Paris, Ed. Verdier, n° 1, septembre, p. 223-234.

2003 – « Le bushingantahe peut-il réconcilier le Burundi ? », Politique africaine, Paris, Karthala, n° 92 (« Justice et réconciliation. Ambiguïtés et impensés »), décembre, p. 76-96.

2003 – « Le droit à l’eau potable au Niger », Après-demain, journal mensuel de documentation politique, Paris, Ligue des droits de l’homme, n° 452-453, mars-avril, p. 19.

2000 – « Érythrée-Éthiopie. Des conséquences de la guerre sur les droits de l’homme », La nouvelle lettre de la FIDH, Paris, Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, n° 36, 10 avril, p. 9.

1998 – « Du nouveau pour l’histoire politique du Burundi à la veille de l’indépendance : la documentation secrète de la Sûreté (1958-1961) », Cahiers du CRA, Paris, n° 9, p. 39-69.

Chapitres d’ouvrages

à paraître (2011) – « Rwagasore Louis », « Mirerekano Paul », « Sinduhije Alexis » et « Nkurunziza Pierre », in Gates H-L. & Akyeampong E. K (dir.), Dictionary of African Biography, New York, Oxford University Press.

2008 – avec Roger A., « Mémoires grises. Les apports d’une comparaison des recompositions mémorielles du passé colonial en Europe et en Afrique », in Jewsiewicki B. & Nimis E. (dir.), Expériences et mémoires. Partager en français la diversité du monde, Paris, L’Harmattan, p. 99-115.

2007 – avec Juhé-Beaulaton D., « Jean-Pierre Chrétien, un historien dans son temps », in Deslaurier C. & Juhé-Beaulaton D. (dir.), Afrique, terre d’histoire. Au cœur de la recherche avec Jean-Pierre Chrétien, Paris, Karthala, 5-32

2007 – « Lire Jean-Pierre Chrétien pour questionner les sociétés. Itinéraire biobibliographique d’un historien », in Deslaurier C. & Juhé-Beaulaton D. (dir.), Afrique, terre d’histoire. Au cœur de la recherche avec J.-P. Chrétien, Paris, Karthala, p. 643-670.

2007 – avec A. Roger, « Mémoires coloniales », in Dulucq S., Klein J.-F. & Stora B. (dir.), Les Mots de la colonisation française, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, p. 69-70.

2003 – « Le bushingantahe au Burundi : de l’institution locale au patrimoine institutionnel national », in Perrot, C-H. & Fauvelle, F-X. (dir.), Le Retour des rois. Les autorités traditionnelles et l’État en Afrique contemporaine, Paris, Karthala, p. 401-418.

1999 – « Des guerres civiles et des individus au Burundi et au Rwanda (1993-1996) », Hypothèses 1998, Paris, Publications de la Sorbonne, p. 53-60.

1999 – « Un système carcéral dans un État en crise : prisons, politique et génocide au Rwanda (1990-1996) », in Bernault, F. (dir.), Enfermement, prison et châtiments en Afrique, Paris, Karthala, p. 437-471.

1999 - Dans un travail d’équipe : Résultats d’enquêtes et cartographie du rapport conjoint FIDH/Human Rights Watch, Aucun témoin ne doit survivre, le génocide au Rwanda, Paris, Karthala, 931 p.

1994 – « La vie politique à la veille de l’indépendance : les élections de 1960 et 1961 en territoire de Rutana », in Gahama, J. & Thibon, C. (dir.), Les Régions orientales du Burundi. Une périphérie à l’épreuve du développement, Paris, Karthala, p. 543-577.


Enseignements de Christine Deslaurier, chargée de recherche à l’IRD, en 2011-2012


Participation à la vie scientifique

  • Membre de l’ACPA (Association des chercheurs de Politique africaine)

  • Membre de l’ANCMSP (Association nationale des candidats aux métiers de la science politique).

  • 2006-2009, Rédactrice en chef adjointe de la revue Politique africaine.

  • 2003-2011, Membre du comité de rédaction de la revue Politique africaine.



1-12-2011

EHESS
IRD

flux rss  Actualités

Décentrements. Les Suds et les défis épistémologiques d'un monde commun

Extrait : La notion de décentrements renvoie à une démarche qui invite à appréhender différents lieux subsumés par le concept de Suds où sont mises à l’épreuve, en théorie et (...)

Lire la suite

Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

Organisée à l’occasion de l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra du 15 juin au 8 août 2015 dans les espaces de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées.

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Colloque organisé par le Groupe de Recherche FIRA, l'IMAF–EHESS, l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil).

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Appel à communications, colloque organisé par le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, Institut des Mondes Africains/IMAF - Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) - 17 et 18 novembre 2014 - Paris, France.

Lire la suite