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Samson Fabienne

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Image1Fabienne Samson mène une étude comparative de nouveaux mouvements religieux ouest-africains et transnationaux, chrétiens et musulmans, qui participent aux reconfigurations sociales et politiques des pays dans lesquels ils sont implantés. Les mouvements néo-confrériques et néo-pentecôtistes de jeunes urbains à Dakar (Sénégal) et à Ouagadougou (Burkina-Faso) sont en concurrence, s’observent, se copient et s’affrontent parfois par prosélytisme interposé sur un plan idéologique. La chercheuse propose de mettre en parallèle leurs processus de sécularisation, d’évangélisation et de réislamisation des sociétés, leur passage direct ou non au politique, ainsi que l’individualisation qu’ils suscitent volontairement ou pas chez leurs adeptes, afin de montrer que ces nouveaux mouvements religieux cherchent à remplacer des États, de plus en plus privatisés et manquant souvent à leurs devoirs sanitaires ou éducatifs. Les adeptes qui composent ces mouvements s’inscrivent alors, par leur biais, dans de nouveaux imaginaires politiques qui les encouragent à participer activement, d’une manière « patriote », à la vie sociale et politique de leurs pays.


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Articles & contributions

  • (à paraître) « Le double oxymore de l’IURD au Sénégal : Une Église chrétienne lusophone dans un espace islamique francophone », Lusotopie, Lisbonne.

  • 2011, « La guerre des ondes comme mode de prosélytisme, la Ahmadiyya et les médias au Burkina Faso », Ethnographique.org, revue en ligne, n° 22, mai.

  • 2011, avec Maud Saint-Lary, « Pour une anthropologie des modes de réislamisation. Supports et pratiques de diffusion de l’islam en Afrique subsaharienne », Ethnographique.org, revue en ligne, n° 22, mai.

  • 2011, avec Maud Saint-Lary, « L’islam du nord au sud du Sahara. Traces et passerelles, prédicateurs et colonisateurs. Entretien avec Jean-Louis Triaud », Ethnographique.org, revue en ligne, n° 22, mai.

  • (à paraître) « La Mélodie Divine du Mouvement Mondial pour l’unicité de Dieu. Entre musique religieuse locale (Sénégal) et musique pour le Monde » In Composer, imaginer, innover. La création musicale dans les Suds aujourd’hui, E. Olivier (dir.)

  • 2010 avec Dozon Jean-Pierre & Louveau Frédérique, « Compte-rendu du colloque “L'Afrique des laïcités : état, islam et démocratie au sud du Sahara” », Journal des Anthropologues, L’Afrique des laïcités : État, Islam et Démocratie au Sud du Sahara, Bamako, Mali, janvier 2010, n° 120-121, pp. 503-511.

  • 2010, « Dynamiques religieuses et mobilisations sociales en Afrique » In État des résistances dans le Sud, Louvain, Centre tricontinental ; Ed. Syllepse, vol.17, pp. 235-242.

  • 2010, « Un nouveau mode d’expression religieuse : le cumul des pratiques », Sciences au Sud, le journal de l’IRD, n° 55.

  • 2009, « Identités islamiques revendicatives et mobilisations citoyennes au Sénégal : Deux mouvements néo-confrériques inscrits dans la globalisation et confrontés au désengagement de l’État » in Islam, désengagement de l’État et globalisation en Afrique subsaharienne, R. Otayek & B. Soares (dir.), Paris, Karthala, pp. 491-512.

  • 2009, « Nouveaux marabouts politiques au Sénégal. Lutte pour l’appropriation d’un espace public religieux » In L’islam, nouvel espace public en Afrique, Gilles Holder (dir.), Paris, Karthala, pp. 149-172.

  • 2008, “Islam, Protest and Citizen Mobilisation: new Sufi movements” In New Perspectives on Islam in Senegal: Conversion, Migration, Wealth, Power and Feminity, Mamadou Diouf and Mara Leichtman (ed.), Palgrave Macmillan, E.U., p. 257-272.

  • 2008, « Entre repli communautaire et fait missionnaire. Deux mouvements religieux (chrétien et musulman) ouest-africains en perspective comparative », Sciences sociales et Missions, n° 21, Leiden, Brill, pp. 228-252.

  • 2007, « Fondamentalismi in concorrenza. Nuovi movimenti musulmani e cristiani a Dakar, Senegal », Afriche e Orienti, Bologna, anno IX, n° 3-4, pp. 44-56.

  • 2007, « Islam social ou islam politique ? Le cas de Modou Kara Mbacké », Islam et Sociétés au Sud du Sahara, nouvelle série, n° 1, pp. 43-60.

  • 2007, “Religion like mode of social dispute for urban youth » In Youth and the Global South, ASC Website, Leiden, Pays-Bas.

  • 2006, « Identités islamiques de jeunes à Dakar. Deux mouvements néo-confrériques face aux problématiques urbaines », Autrepart (IRD), n° 39, pp. 3-19.

  • 2003, « Une nouvelle conception des rapports entre religion et politique au Sénégal » In L’Afrique politique 2002 : Islam d’Afrique, entre le local et le global, C. Coulon (dir.), Paris, Karthala, pp. 161-171.

  • 2000, « La place du religieux dans l’élection présidentielle », Afrique contemporaine, n° 194, pp. 5-11.

  • 2000, « Youth, Sufism and Politics in Senegal », ISIM NEWSLETTER, Leiden, Netherland, n° 6, p. 28.

Enseignements 2011-2012 de Fabienne Samson, chargée de recherche à l'IRD

- Anthropologie politique des religiosités contemporaines


Participation à la vie scientifique

  • Directrice-adjointe du Centre d’études africaines depuis mai 2010.


Juil. 2012



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