Associés actifs, Honoraires, Docteurs associés, Post-Doct | ex Associés

Fresia Marion

Courriel

Thème de recherche

Image1Après avoir soutenu sa thèse intitulée L'humanitaire en contexte: discours, pratiques et vécus des Mauritaniens réfugiés au Sénégal", sous la direction de J.-P. Olivier de Sardan, en 2005, Marion Fresia est actuellement experte associée au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés à Genève. Ses travaux portent sur les dynamiques de changement social, institutionnel et identitaire, liées à une intervention humanitaire et un déplacement forcé. Ils s’articulent plus particulièrement autour des quatre axes de recherche suivants :

© Laurent Geslin

  • Aide humanitaire, production de services publics et redéfinition des modes de gouvernance locale : l’exemple de l’offre de services éducatifs de secours.

  • Les effets inattendus de l’introduction du statut de réfugié sur la redéfinition des critères de l’autochtonie et des normes coutumières d’accès aux ressources  foncières.  

  • La diversité des trajectoires d’exil et des parcours migratoires des réfugiés : des logiques d’éloignement, d’invisibilité et de multi-localité.

  • L’influence des appartenances sociales et des repères identitaires multiples sur l’univers social et moral des réfugiés.

Publications

Direction d’ouvrage

  • Terrains sensibles : Expériences actuelles de l’anthropologie, avec F. Bouillon et V. Tallio, Paris, Ed. de l’EHESS-CEAf, 2005. Résumé et sommaire

Articles et contributions

EHESS
IRD

flux rss  Actualités