Membres titulaires CEAf |

Degorce Alice

Contact : alice.degorce@ird.fr

Thèmes de recherche

Après des travaux sur les rites funéraires moose et l’énonciation de chants en contexte rituel dans une région du Burkina Faso marquée par la pluralité religieuse et la circulation migratoire avec la Côte d’Ivoire, puis sur les discours entourant les migrations et la mobilité intra-urbaine à Ouagadougou, les recherches actuelles d’Alice Degorce portent sur les modalités de réinsertion des migrants de retour de Côte d’Ivoire au Burkina Faso en relation avec la religion et les constructions sociales du féminin et du masculin. Ces rapports de genre sont plus précisément interrogés en lien avec les expériences migratoires, religieuses et urbaines des migrants de retour, à partir d’une analyse de leurs pratiques rituelles dans les sphères privées et publiques, de leurs paroles et de leurs discours. Le rite religieux apparaît dans cette perspective comme constituant à la fois un moyen de s’insérer rapidement dans des réseaux sociaux locaux, un mode d’investissement de l’espace public, et un lieu d’énonciation et de performance orale. S’appuyant sur des méthodes d’analyse anthropologiques et ethnolinguistiques, ces travaux questionnent ainsi les productions orales de ces migrants et de ces migrantes, et les modalités d’énonciation des rapports entre hommes et femmes dans le rite religieux.

Publications principales

Ouvrage

  • (A paraître) Chants funéraires moose du Burkina Faso (titre provisoire), collection "Classiques Africains", Paris.

Articles et autres contributions

  • (à paraître) « Approches ethnolinguistiques des rapports entre hommes et femmes. Un objet en filigrane ans les recherches sur la parole en Afrique », Actes du colloque de la société des africanistes, Paris 17-18 novembre 2011, Quels regards scientifiques sur l’Afrique depuis les Indépendances ?

  • (à paraître) « Une énonciation en contexte rituel : les chants des funérailles moose (Burkina Faso) », Quaderns-e de l’institut català d’antropologia (ICA)

  • (à paraître) « Chanter dans les funérailles moose (Burkina Faso). Performances et pratiques vocales entre ritualité, deuil et créativité », Chant pensé, chant vécu, temps chanté : Formes, usages et représentations des pratiques vocales, Nicolas Bénard et Charlotte Poulet (eds), Editions du Camion Blanc.

  • (à paraître) « Young Women’s Ritual Roles and Redefinition of Gender Relationship in Moose’s Funerals (Burkina-Faso) », Gender and Death in Africa, José Van Santen and Thera Rasing (eds), Lit Verlag Münster, 12 p.

  • 2011 « Un islam africain minoritaire. Funérailles et situation religieuse plurielle au Burkina Faso », Khadiyatoulah Fall et Mamadou Ndongo Dimé (éd.), La mort musulmane en contexte d’immigration et d’islam minoritaire : enjeux culturels, identitaires et espaces de négociations, Presses de l'Université Laval (Collection Intercultures), pp. 207-224.

  • 2010 « Les espaces des morts dans les chants funéraires moose (Burkina Faso) », Journal des Africanistes, 79-2, p. 43-63.

  • 2010 « L'amélioration des services publics locaux au Burkina Faso. Le cas des communes de Boromo et de Réo », Gouvernance et citoyennetés, n°9, Laboratoire Citoyennetés, Ouagadougou, 9 p.

  • 2010 (avec Adolphe Kpatchavi et Septime Atchèpké) « L'amélioration des services publics locaux au Bénin. Le cas des communes des Aguégués et de Comé », Gouvernance et citoyennetés n°8, Laboratoire Citoyennetés, Ouagadougou, 12 p.

  • 2010 (avec Amadou Oumarou) « L'amélioration des services publics locaux au Niger. Le cas des communes de Say et de Bermo », Gouvernance et citoyennetés n°7, Laboratoire Citoyennetés, Ouagadougou, 8 p.

  • 2010 (avec Kadari Traoré) « L'amélioration des services publics locaux au Mali. Le cas des communes de Sirakorola et de Kiban », Gouvernance et citoyennetés n°6, Laboratoire Citoyennetés, Ouagadougou, 8 p.

  • 2008 « Mourir "en brousse". Mort et migrations chez les Moose du Burkina Faso », revue L’Autre. Cliniques, cultures et sociétés, Vol. 9, n°2, pp. 239-254

  • 2008 « Chants funéraires et fonctionnalités : l’exemple des Moose du Burkina Faso », Marie-Rose Abomo-Maurin (éd.), Littérature orale. Genres, fonctions et réécriture, Paris, l’Harmattan (Etudes africaines), pp. 83-98.

  • 2005 « Représentations des morts, rites et chants funéraires des Moose du Burkina Faso », Mayor Anne, Roth Claudia, Droz Yvan (éd.), Sécurité sociale et développement, Le forum suisse des africanistes 5, LIT Verlag Münster, pp. 187-201


Enseignements d’Alice Degorce, chargée de recherche à l’IRD, en 2012-2013

Anthropologie politique des religiosités contemporaines

Participation à la vie scientifique

  • Membre du comité scientifique de l’exposition « Paroles d’Afrique », Musée d’ethnographie de l’Université Bordeaux Segalen (23 octobre 2012 - 31 mai 2013)



07/02/2013

EHESS
IRD

flux rss  Actualités

Décentrements. Les Suds et les défis épistémologiques d'un monde commun

Extrait : La notion de décentrements renvoie à une démarche qui invite à appréhender différents lieux subsumés par le concept de Suds où sont mises à l’épreuve, en théorie et (...)

Lire la suite

Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

Organisée à l’occasion de l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra du 15 juin au 8 août 2015 dans les espaces de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées.

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Colloque organisé par le Groupe de Recherche FIRA, l'IMAF–EHESS, l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil).

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Appel à communications, colloque organisé par le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, Institut des Mondes Africains/IMAF - Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) - 17 et 18 novembre 2014 - Paris, France.

Lire la suite