CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Livres publiés en 2000

Publications |

Livres publiés en 2000

Image1







  • Michel Agier, Anthropologie du carnaval : la ville, la fête et l’Afrique à Bahia, Marseille, Paris, Parenthèses, Éd. de l'IRD, 253 p. (Eupalinos. Culture, histoire et société). Compte rendu

  • Rémy Bazenguissa-Ganga et Janet MacGaffey, Congo-Paris : Transnational traders on the margins of the law, London, Bloomington, International African Institute, James Currey, Indiana University Press. 190 p.
    Congo-Paris parle de la vie des commerçants qui se déplacent entre le Congo et la France, pour travailler en marge de la légalité. En suivant les réseaux ethniques, familiaux, religieux et amicaux africains, de Brazzaville à Paris, de Johannesburg au Caire, de Dakar à Nairobi, ils découvrent de quelle manière le «petit» commerce illégal devient transnational et global.

  • Rémy Bazenguissa-Ganga et al., (Rupture et solidarité), Les Congos dans la tourmente, Paris, Éd. Karthala, 280 p. (Mutations et défis en Afrique centrale).
    C'est à partir du pont jeté entre les deux Congos que la réflexion sur l'Afrique centrale, telle qu'elle avait été annoncée dans le premier numéro de la série, commence. Les auteurs s'attachent, non plus seulement à accompagner de leurs analyses les mutations en cours, mais à scruter de l'intérieur, et en articulation avec la géopolitique régionale, la réalité politique et sociale. Les questions de la paix, de la société civile, de l'applicabilité du droit ou celles touchant à l'imaginaire du pouvoir sont ici soulevés pour être mises en lumière avec les armes de la Théorie mais aussi avec celles de la pratique de la citoyenneté.

  • Charles Becker, La recherche sénégalaise et la prise en charge du sida. Leçons d'une revue de la littérature, Dakar, Réser-Sida, 2000, 221 p. (Recherches sur le sida au Sénégal n° 3).

  • Catherine Benoît, Corps, jardins, mémoires. Anthropologie du corps et de l'espace à la Guadeloupe, Paris, CNRS éditions, Maison des Sciences de l'Homme, 2000, 309 p. (Chemins de l’ethnologie).
    Cet ouvrage étudie la manière dont, à la Guadeloupe, les savoirs concernant la santé et la maladie constituent un ensemble structuré de représentations et de pratiques qui renvoient à des cosmogonies bien définies. En recourant aux méthodologies de l’ethnobotanique et de la cartographie, l’auteur analyse la pharmacopée à base de plantes médicinales et propose une lecture originale du paysage des jardins de case. L’organisation de ces derniers reflète la vision du monde de ses occupants et matérialise dans l’espace le bien-être et les maux d corps, tout comme les relations avec l’entourage et les morts. On découvre ainsi comment, dans une situation de pluralisme médical et dans un milieu pluriethnique, des thérapeutes et des patients passent d’un système médical à l’autre sans pour autant abandonner leur vision du monde.

  • Chantal Blanc-Pamard et Hervé Rakoto Ramiarantsoa, Le terroir et son double. Tsarahonenana, 1966-1992, Madagascar, Paris, Éd. de l'IRD, 2000. 256 p. (À travers champs).
    Les paysages du terroir à Tsarahonenana sur les Hautes Terres centrales de Madagascar servent d'entrée à toute une série de thèmes : notion de surpeuplement, gestion locale de l'environnement, force des structures actuelles...

  • Jean Copans, Les Marabouts de l’arachide, Paris, L’Harmattan [3e éd., 1e éd. 1980, Ed. Le Sycomore].

  • Didier Fassin, Les enjeux politiques de la santé : études sénégalaises, équatoriennes et françaises, Paris, Ed. Karthala, 344 p. (Hommes et sociétés).
    Les études présentées dans cet ouvrage, principalement au Sénégal, Equateur et en France renvoient toutes à l'épreuve de vérité que représente la santé pour le politique. Quatre registres d'épreuve sont explorées : l'épreuve de l'inégalité, par laquelle l'ordre social s'incorpore dans les individus ; l'épreuve du pouvoir, qui met en scène les détenteurs traditionnels ou modernes de savoirs thérapeutiques ; l'épreuve du gouvernement, qui engage la gestion collective des corps et de leurs désordres ; l'épreuve de la cité enfin, dans laquelle la santé se trouve confrontée aux exigences de la démocratie et de la citoyenneté. De ces épreuves, le sida sert d'exemple paradigmatique puisqu'il les traverse toutes.

  • Michela Fusaschi (doctorante), Hutu Tutsi. Alle radici del genocidio rwandese, Tourin, Bollati Boringhieri, 2000, 187 p.
    Il caso rwandese non cessa d’interrogare la nostra coscienza storica. In questo senso esso costituisce un richiamo continuo come modello paradigmatico del genocidio nell’età contemporanea, di quelle che sono state definite le «nuove guerre per l’identità». Il libro propone una ricerca rigorosa delle ragioni profonde del conflitto che ha sconvolto il piccolo paese africano, analizzandone le premesse storico-antropologiche. L’autrice intraprende una completa rilettura della vasta letteratura etnografica e sociologica sul Rwanda, affrontando in particolare la revisione critica dei concetti di «etnia» e «conflitto etnico» impiegati indiscriminatamente quali categorie d’interpretazione della realtà rwandese. Mediante l’integrazione dell’etnologia classica con i risultati della ricerca storica, anche attraverso lo studio di materiali d’archivio in gran parte inediti, giunge quindi a proporre una lettura della genesi delle condizioni che hanno preparato e motivato l’«agire genocidiario».

  • Bogumil Jewsiewicki, D. Dibwe dia Mwembu, J.J. Hoover (dir.), Récits de libération d’une ville : Lubumbashi, République démocratique du Congo : histoire immédiate, Paris, L’Harmattant, 203 p. (Mémoire lieux de savoir, 2. Archive congolaise)
    Cet ouvrage rassemble des communications rappelant la prise de la ville de Lubumbashi en République démocratique du Congo par l'Alliance des forces démocratiques pour la libération en 1997, opérée par Laurent-Désiré Kabila contre Mobutu.

  • Elikia M'Bokolo (éd.), Demos Afrique, Paris, Éd. de l’Unesco.

  • Marc-Henri Piault, Anthropologie et Cinéma. Passage à l’image, passage par l’image, Paris, Éd. Nathan, 2000. (Cinéma), 285 p.
    Trad. espagnole : Antropología y Cine, Madrid, Ed. Catedra Signo e Imagen, 2002.
    L'anthropologie met en oeuvre, à l'aide d'une caméra, une démarche-connaissante, un processus cognitif de réflexion. Loin de l'exotisme stéréotypé d'autrefois, le cinéma anthropologique tente aujourd'hui d'élaborer les instruments d'échanges et de conversations entre personnes issues de cultures différentes. L'anthropologie visuelle propose ainsi d'autres manières de penser le monde et s'établit comme lieu d'interrogation d'une altérité, à jamais irréductible.

  • Gilles Sautter, Un Projet colonial sans lendemain : le chemin de fer Bangui-Tchad (AEF), Paris, Éd. de l’EHESS-CEAf. 325 p. (Dossiers africains).
    En 1958, le géographe Gilles Sautter réalise un rapport sur la construction, qui n'aboutira jamais, d'un chemin de fer, reliant le Tchad à l'Oubangui-Chari. Cette liaison visait à améliorer les conditions de transport, à organiser un territoire à l'échelle de l'Afrique équatoriale française et à en faciliter le contrôle politique. Ce texte, nouvellement publié ici, témoigne à la fois d'une époque et d'un homme porté par l'enthousiasme des découvertes, et le souci d'une géographie appliquée, à ce qu'on n'appelait pas encore le développement.

EHESS
IRD

flux rss  Actualités

Décentrements. Les Suds et les défis épistémologiques d'un monde commun

Extrait : La notion de décentrements renvoie à une démarche qui invite à appréhender différents lieux subsumés par le concept de Suds où sont mises à l’épreuve, en théorie et (...)

Lire la suite

Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

Organisée à l’occasion de l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra du 15 juin au 8 août 2015 dans les espaces de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées.

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Colloque organisé par le Groupe de Recherche FIRA, l'IMAF–EHESS, l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil).

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Appel à communications, colloque organisé par le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, Institut des Mondes Africains/IMAF - Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) - 17 et 18 novembre 2014 - Paris, France.

Lire la suite