CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Colloque international  Black Portraiture[s]

Evénements |

Colloque international  Black Portraiture[s]

The Black Body in the West

[Représentation du corps Noir en occident]

Image1

17–20 january / janvier 2013 Paris

  • New York University, Tisch School of the Arts and Institute of African-American Affairs

  • Harvard University, W. E. B. Du Bois Institute for African and African American Research

  • École des hautes études en sciences sociales/Institut de recherche pour le développement, Centre d’études africaines

  • Musée du quai Branly

Paris, scène internationale incontournable, très influente en Occident tant sur le monde des arts que sur les notions de modernité, s’avère être le lieu idéal pour la conférence, Black Portraiture[s]: La représentation du corps Noir en Occident, la 5ème d’une série organisée par les Universités de Harvard et de New York depuis 2004.

Black Portraiture[s] a pour objectif d’explorer les différents concepts de fabrication et outils d’autoreprésentation ainsi que la notion d’échange à travers le regard, du 19è siècle à nos jours, dans les domaines de la mode, des arts plastiques et visuels, et des archives.

Comment sont exposées ces images, à la fois positives et négatives, qui définissent, reproduisent, et transforment la représentation du corps Noir ? Pourquoi et comment le corps Noir est-il devenu un produit négociable sur le marché mondial et quelle en est sa légitimité ? Tout aussi important, quelles en sont les réponses et les implications ? Comment la représentation du corps Noir pourrait-elle être libératrice tant pour le porteur de cette image que pour le regardant ? L’image du noir peut-elle être déracialisée afin d’encourager le regroupement culturel et favoriser ainsi la réappropriation et une expression diversifiée au-delà des limites de la race ?

La manière dont le corps Noir a été imaginé en Occident a toujours été un espace riche en termes d’observations et de contestations. La représentation et la description des personnes noires ont le plus souvent été dominées par des approches faites à partir de la race et la sexualité.

La conférence sera basée sur les travaux et pensées d’écrivains, d’académiciens, d’artistes plasticiens et visuels et de commissaires d’art, parmi les plus influents aujourd’hui ou émergents. Black Portraiture[s] permettra d’ouvrir ainsi une large discussion sur la place de l’Afrique dans l’imaginaire populaire. Pour sa réussite, il est important que ce projet s’appuie sur une ample collaboration


Lieux :

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-­ARTS

14 Rue Bonaparte – 75006

Closest metro: Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Rue du Bac

UNIVERSITY PARIS DIDEROT-­PARIS 7

15 rue Hélène Brion – 75013

Closest metro or RER: Bibliothèque François Mitterrand

MUSÉE DU QUAI BRANLY

Entrée Debilly – 37, quai Branly – 75007

Entrée Université – 218, rue de l’Université

Closest metro: Bir Hakeim, Iéna, Ecole Militaire

RER: Pont de l’Alma, Champ de Mars

Programme en pdf joint :


janvier 2013

EHESS
IRD

flux rss  Actualités

Décentrements. Les Suds et les défis épistémologiques d'un monde commun

Extrait : La notion de décentrements renvoie à une démarche qui invite à appréhender différents lieux subsumés par le concept de Suds où sont mises à l’épreuve, en théorie et (...)

Lire la suite

Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

Organisée à l’occasion de l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra du 15 juin au 8 août 2015 dans les espaces de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées.

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Colloque organisé par le Groupe de Recherche FIRA, l'IMAF–EHESS, l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil).

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Appel à communications, colloque organisé par le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, Institut des Mondes Africains/IMAF - Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) - 17 et 18 novembre 2014 - Paris, France.

Lire la suite