CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : L’autorité religieuse en Afrique contemporaine, mai 2010

Evénements |

L’autorité religieuse en Afrique contemporaine, mai 2010


Imam, pasteur, prophète, chef de culture : Grammaires sociales de l’autorité religieuse en Afrique contemporaine

Journée d’étude organisée par l’équipe « Anthropologie politique des mouvements religieux contemporains » du Centre d’études africaines (EHESS-IRD UMR 194) avec le soutien du programme ANR PUBLISLAM, le Vendredi 21 mai 2010 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Cette journée d’étude propose d’interroger les transformations contemporaines des régimes d’autorité religieuse en Afrique (et ailleurs), en croisant les regards entre spécialistes de l’islam, des christianismes, des prophétismes et des cultes de possession. De facture classique et inscrite dans l’histoire, la question de l’autorité religieuse reste éminemment pertinente dans le contexte actuel de profonde crise sociopolitique et morale où l’autorité des chefs religieux se mesure parfois voire se confond à celle des chefs politiques, de l’échelon hiérarchique le plus local au plus élevé. Revisiter la question de l’autorité de manière transversale prend aussi acte du fait que la mondialisation densifie leurs échanges et leurs influences réciproques et interroge à nouveau la notion de théologico-politique.

Réalisation et montage : Division audiovisuelle de l’EHESS.

Image1[Bientôt disponible]

Pour accéder aux vidéos, cliquez sur les liens ci-dessous. Chaque vidéo peut être agrandie en cliquant sur l’icône de Windows Media Player.

Programme

Ouverture par Jean-Paul Colleyn (EHESS-CEAf), Marie Miran (EHESS-CEAf) et Kadya Tall (CEAf)

Fondements de l’autorité et de la légitimité religieuses en Afrique

Président de séance: Constant Hamès (CNRS-CEIFR)

  • Ousman Kobo (Ohio State University), « Modernity and Muslim Leadership in Postcolonial African Islamic Reform »

  • André-Jules Bassonon (Institut catholique de Paris), « L’autorité ministérielle de l'Église catholique et expérience pastorale africaine »

  • Aurélien Mokoko Gampot (GSRL, Université d'Alabama), « Les mythes fondateurs du Kimbanguisme »

Figures contemporaines de l’autorité religieuse en Afrique et en Amérique Latine

Président de séance : Marion Aubrée (EHESS-CRBC/CEIFR)

  •  Jesús García Ruiz (CNRS-CEIFR), « Leadership individuel et nouvelles formes d'autorité chez les néopentecôtistes en Amérique latine »

  • Kadya Tall (IRD-CEAf), « De l’autorité des chefs de culte au Sud-Bénin et à Bahia »

  • Marie Miran (EHESS-CEAf), « Le cheikh des imams ivoiriens à la loupe : l’autorité protéiforme d’El Hadj Aboubacar Fofana »

Autorités religieuses et pouvoir politique en Afrique

Président de séance : Rémy Bazenguissa Ganga (Université de Lille-I)

  • Joseph Tonda (Université Oumar Bongo), « Figures composites du pouvoir au Congo Brazzaville »

  • Fabienne Samson Ndaw (IRD-CEAf), « Nouvelles figures d'autorité maraboutique au Sénégal »

  • Rüdiger Seesemann (Northwestern University), « Les marabouts comme autorités religieuses et politiques au Sénégal dans les années cinquante : le cas de Ibrahima Niasse »

Table ronde. Du temps des marabouts et des prophètes, au temps des prophètes-pasteurs, intellectuels et autres entrepreneurs en traditions ?

Président de séance : Jean-Paul Colleyn (EHESS-CEAf)

Discutants : Cheikh Babou (University of Pennsylvania), Jean-Pierre Dozon (EHESS-IRD), Joseph Tonda (Université Omar Bongo).

EHESS
IRD

flux rss  Actualités

Décentrements. Les Suds et les défis épistémologiques d'un monde commun

Extrait : La notion de décentrements renvoie à une démarche qui invite à appréhender différents lieux subsumés par le concept de Suds où sont mises à l’épreuve, en théorie et (...)

Lire la suite

Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

Organisée à l’occasion de l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra du 15 juin au 8 août 2015 dans les espaces de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées.

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Colloque organisé par le Groupe de Recherche FIRA, l'IMAF–EHESS, l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil).

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Appel à communications, colloque organisé par le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, Institut des Mondes Africains/IMAF - Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) - 17 et 18 novembre 2014 - Paris, France.

Lire la suite