Membres titulaires CEAf |

Grégoire Emmanuel

Contact

Thèmes de recherche

- Industries extractives, État et populations au Niger.

- Mobilités des capitaux et mondialisation : les activités de paradis fiscal à l’île Maurice.

- Savoirs et mondialisation à l’île Maurice.

Publications principales

Ouvrages

  • 2011, GRÉGOIRE, E. ; HOOKOOMSING, Vinesh Y. & Gérard LEMOINE (dir.) – Maurice : de l’île sucrière à l’île des savoirs. Vacoas (Maurice), Ed. Le Printemps ; Paris, Ed. IRD & AUF, déc., 341 p. www.elp.mauritius.com.

  • Prix spécial FFA Turgot de la Francophonie

  • L’ouvrage retrace la réussite économique de Maurice qui figure désormais parmi les pays émergents alors qu’elle semblait condamnée au sous-développement au moment de l’indépendance (12 mars 1968). Un des facteurs de cette success story est la large ouverture opérée sur le monde par ce petit État perdu au milieu de l’océan Indien, qui a su surmonter le handicap de l’insularité et de l’éloignement. L’analyse des grandes filières de l’économie nationale montre que Maurice, dont la prospérité reposait sur ses échanges extérieurs, subit les conséquences de la mondialisation. En imposant le démantèlement des accords préférentiels (protocole sucre et accord multifibres), celle-ci a entraîné la disparition des niches qui ont fait la réussite du modèle de développement mauricien. Le pays doit donc mettre en place une nouvelle économie pour assurer la croissance tout en maintenant à niveau ses secteurs d’activités traditionnels que sont le sucre et le textile afin de préserver l’emploi. Les auteurs examinent alors les profonds changements sociaux intervenus depuis plus de quarante ans. Le rôle clé joué par les entrepreneurs dans la croissance est souligné, puis la réflexion porte sur les transformations sociales induites par le rapide développement du pays : réduction de la pauvreté, accès à une certaine aisance mais aussi accroissement des inégalités socioprofessionnelles et de niveau de vie. Considérant que l’acquisition de nouveaux savoirs est essentielle pour un pays qui ne dispose pas de matières premières, l’ouvrage dresse un bilan des politiques suivies en matière d’éducation et d’enseignement supérieur. Il insiste sur les défis que Maurice doit relever dans le domaine de la formation pour s’insérer dans une économie globalisée de plus en plus concurrentielle et exigeant des savoir-faire sans cesse plus sophistiqués. C’est donc au prix d’un gros effort de formation que Maurice pourra tenir son rang dans le concert des nations et offrir des emplois à ses jeunes qui arrivent sur le marché du travail.

  • Image12010, Touaregs du Niger, le destin d'un mythe, Nle éd., postface de l’auteur, [1 e éd. 1999, réimpr. 2001], Paris, Éd. Karthala, 360 p., (coll. Hommes et Sociétés).

  • 1992, The Alhazai of Maradi : Traditional Hausa Merchants in a Changing Sahelian City, Lynne Rienner Publishers, Boulder (Colorado, USA, 185 p.

  • 1990, Les Alhazai de Maradi (Niger) : histoire d'un groupe de riches marchands sahéliens, Paris, Éd. de l'ORSTOM [1e éd. 1986, réimpr. 1990], 228 p. (Travaux et documents, n°187).


Direction d’ouvrages & numéros thématiques de revues

  • 2011, Géopolitique du Sahara, Hérodote. Revue de géographe et de géopolitique, 142, Paris, Ed. Masson, 256 p. 

  • Espace très convoité, objet d’enjeux politiques et de “territorialisation”, le Sahara traverse depuis les années 2000 une période agitée en raison, notamment, de l’installation de groupes terroristes islamistes sur son sol, du développement de trafics en tous genres, de l’immigration clandestine de subsahariens ou encore de la compétition engagée entre pays du Nord et émergents pour s’approprier ses richesses minières et pétrolières.

  • Porosité des frontières et développement de la fraude et des trafics, y compris d’otages ; captation des rentes engendrées par cette situation de désordre et de transformations géoéconomiques ; prise de contrôle de l’exploitation des richesses pétrolières et minières par des entreprises étrangères assurant des rentes accaparées par les élites nationales ; apparition de nouveaux pouvoirs liés à des rentes (groupes terroristes, contrebandiers et trafiquants, réseaux d’immigration clandestine, etc.), posant des enjeux sécuritaires majeurs ; autant de thèmes abordés dans ce numéro d’Hérodote qui fait le point sur les bouleversements géopolitiques en cours dans un Sahara morcelé en une série de territoires et de routes contrôlés par des acteurs multiples, qui se moquent des frontières étatiques.

  • Image22000, avec J. Schmitz (éds), Maghreb et Afrique noire. Continuités et ruptures, Autrepart, n°16, nov. 181 p. Paris, Éd. de l’IRD.

  • 1993, avec P. Labazée (éds), Grands commerçants d'Afrique de l'Ouest : logiques et pratiques d'un groupe d'hommes d'affaires contemporain, Paris, Éd. de l’ORSTOM, Éd. Karthala, 262 p.






Chapitres d’ouvrages

  • 2010 (à paraître), « Réseaux, urbanisation et conflits au Sahara » Actes du colloque « Le Sahara et ses marges : Enjeux et Perspectives de territoires en mutation » In Insaniat, Université d’Oran.

  • Image32007, « Recherche et engagement politique. Souvenir d’une intrusion mouvementée dans la vie politique nigérienne » In T. Bierschenk, G. Blundo, Y. Jaffré & M. Tidjani Alou (eds.) Une anthropologie entre rigueur et engagement. Paris, Ed. Karthala ; APAD, pp. 369-376.

  • 2005, « L’Ile Maurice dans l’œil du cyclone » In J. Lombard, E. Mesclier & S. Velut (éds.), La mondialisation côté Sud. Acteurs et territoires. Paris, Ed. IRD ; ENS, pp. 125-141.

  • Image42005 (avec H. Théry & Ph. Waniez), « La mondialisation, quel avenir ? » In J. Lombard, E. Mesclier & S. Velut (éds.), La mondialisation côté Sud. Acteurs et territoires. Paris, Ed. IRD ; ENS, pp. 453-466.

  • 2004, « Les relations politiques et économiques mouvementées du Niger et de la Libye » In O. Pliez (éd.), La nouvelle Libye. Sociétés, espaces et géopolitique au lendemain de l’embargo. Paris, Ed. Karthala : IREMAN, pp. 97-109 (Hommes et Sociétés).

  • Image52004, « Réseaux et espaces économiques transétatiques » In J. Damon & J.O. Igue (dir.), L'Afrique de l’Ouest  dans la compétition mondiale, quels atouts possibles ? Paris, Éd. Karthala, pp. 345-366 (Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest).

  • 2004, « Les migrations ouest-africaines en Libye » In L. Marfaing & S. Wippel (dir.), Les relations transsahariennes à l'époque contemporaine, un espace en constante mutation. Paris, Éd. Karthala, pp. 173-191.

  • 2000,  “Les communautés marchandes d'Agadès (Niger) : accumulation et exclusion, 1945-1998”  Politiques et dynamiques territoriales dans les pays du Sud, Paris, Éd. Grafigéo,  pp. 231-246 (Mémoires et documents de l'UMR Prodig).


Articles publiés revues à comité de lecture


Mémoire d’habilitation à diriger la recherche

  • 2003, Espaces et réseaux marchands ouest africains. Itinéraire de recherche ; Espaces et réseaux marchands ouest africains ; Recueil d'articles et de chapitres d'ouvrages (3 tomes), Mémoire d’HDR, Université de Paris-I. (tuteur : J.L. Chaléard).


Enseignements 2011-2012 à l’EHESS

Séminaire de Formation à la Recherche en Afrique (SéFRA)

Mardi, 13-15 h (salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 février 2012 au 29 mai 2012

Renseignements & Direction de travaux d’étudiants :

Emmanuel Grégoire, tel. : 01 58 88 20 44 ou courriel ;

Benoit Hazard, tél. : 01 40 82 75 35 ou courriel ;

Marie-France Lange, tel. : 01 47 72 65 98 ou courriel.

Contacts : mailto:Jean-Claude.Penrad@ehess.fr ; mailto:emmanuel.gregoire@ird.fr ; mailto:bhazard@ehess.fr : mailto:lange.marie-france@wanadoo.fr


Participation à la vie scientifique

  • Membre du Conseil de l’UMR 194 (EHESS-IRD) CEAf

  • Membre du Conseil scientifique de l'IRD, 2004-2008

  • Président de la Commission scientifique sectorielle des sciences humaines et sociales (Css4) de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), 2001-2003

28-03-2012

EHESS
IRD

flux rss  Actualités

Décentrements. Les Suds et les défis épistémologiques d'un monde commun

Extrait : La notion de décentrements renvoie à une démarche qui invite à appréhender différents lieux subsumés par le concept de Suds où sont mises à l’épreuve, en théorie et (...)

Lire la suite

Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

Organisée à l’occasion de l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra du 15 juin au 8 août 2015 dans les espaces de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées.

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Colloque organisé par le Groupe de Recherche FIRA, l'IMAF–EHESS, l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil).

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Appel à communications, colloque organisé par le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, Institut des Mondes Africains/IMAF - Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) - 17 et 18 novembre 2014 - Paris, France.

Lire la suite