Associés actifs, Honoraires, Docteurs associés, Post-Doct |

Bonnet Doris

Courriel

Image1

Thèmes de recherche

 

  • Anthropologie de l’enfance.

  • Anthropologie de la maladie.

  • Médicaments pédiatriques néo-traditionnelles au Bénin ; savoir locaux et mondialisation.

Publications principales

Ouvrage

  • Image22009, Repenser l’identité, Paris, Editions des Archives contemporaines, 118 p. Préface de J.-L. Amselle. La biomédecine du XXIe siècle, avec ses possibilités de dépistage prénatal, offre une lecture de la vie où un couple doit exprimer, à l'annonce d'une anomalie génétique, sa volonté de transmettre ou non à sa descendance son héritage biologique.
    Mais, dès lors qu'on s'interroge sur le corps et la notion de personne, on est confronté à différents modèles de l'humain selon ses convictions religieuses, ses idéaux culturels et familiaux, et son expérience passée par rapport à la maladie. C'est dans ce contexte « bio-social » que des femmes immigrées originaires d'Afrique subsaharienne peuvent découvrir, en France, à l'occasion d'un accouchement que leur enfant est porteur d'une maladie génétique héréditaire appelée « drépanocytose ».
    Cette maladie est paradigmatique car elle fait valoir la notion de race en médecine. Elle interroge la notion de « culture d'origine », révèle des théories différentes de l'hérédité, des préjugés et des stéréotypes, des pratiques de discrimination dans un contexte politique qui risque de conduire à une racialisation des rapports sociaux.

  • 1988, Corps biologique, corps social : procréation et maladies de l'enfant en pays Mossi (Burkina Faso) Paris, Éd. de l’Orstom, 138 p. (Mémoires, n°110).

Direction d’ouvrages

  • Image32007, Doris Bonnet & Laurence Pourchez (dir.),  Du soin au rite dans l’enfance, Ramonville, coédition Érès et IRD, 320 p. Livre+DVD (Petite enfance & parentalité)
    Réunissant les travaux d'anthropologues, de psychologues et d'historiens de la petite enfance, cet ouvrage aborde la question des modèles parentaux en matière de soins et de rites entourant la naissance et la prime enfance dans différentes régions du monde. L'observation des soins aux jeunes enfants (allaitement, sevrage, toilette quotidienne, etc.), et des rites qui accompagnent leur croissance, permet de mieux aiguiser notre regard sur la diversité des normes sociales et culturelles en matière de puériculture et d'adapter les modes d'intervention des acteurs médico-sociaux ou éducatifs au sein d'une famille ou d'une communauté. L'étude des sciences sociales et humaines sur la petite enfance s’inscrit aujourd’hui dans une réflexion sur l’évolution de la famille et les nouvelles formes de parenté, quelles que soient les régions du monde. Les techniques de soins et les rites associés à la petite enfance suivent la trace de ces recompositions familiales et identitaires. Les auteurs montrent ici que ces techniques se «nichent» dans des politiques identitaires ou s'intègrent à de nouveaux savoirs. On s’apercevra, alors, que ces «pratiques de routine» ont une dimension éminemment politique qu’on avait peut-être jusque là sous-estimée.

  • 2004, Genre et santé, Montrouge, John Libbey Eurotext, Sciences sociales et santé (numéro spécial). Sommaire

  • 2003, Des maladies de passage. Transmissions, préventions et hygiènes en Afrique de l’Ouest, avec Y. Jaffré (éds), Paris, Éd. Karthala.

  • 2003, L’éthique médicale dans les pays en développement, Paris, Éd. de l’IRD, Autrepart, nov., n°28, 192 p. Sommaire

  • 2002, Allaitements en marge, avec C. Le Grand-Sebille & M.F. Morel (éds), Paris, L’Harmattan.

Articles et contributions

  • 2007, “Interruption médicale de grossesse : système de santé et modèle de société. Le cas des migrantes originaires d’Afrique subsaharienne”, Sciences sociales et Santé, Montrouge, vol. 27.

  • 2006, “La santé de la reproduction : Une émergence des droits individuels”, avec A. Guillaume, in Santé de la reproduction au temps du sida, pp. 11-32/ A. Guillaume & M. Khlat (éds), Nogent-sur-Marne, Éd. du Ceped (Cirad/IRD).

  • 2005, “Diagnostic prénatal de la drépanocytose et interruption médicale de grossesse chez les immigrantes africaines”, Sciences sociales et santé, Montrouge, vol. 23, n°2 :49-65. Résumé

  • 2004, “Drépanocytose et ethnicité”, pp. 45-74 et “La découverte de la maladie : entre l’annonce et le conseil génétique. Le cas de la drépanocytose en Ile-de-France”, pp. 171-188, in La drépanocytose dans le monde, A. Lainé (éd.), Paris, Éd. Karthala.

  • 2003, “L’éthique médicale universelle engage-t-elle la construction d’un acteur social universel ?”, in L’éthique médicale dans les pays en développement, Autrepart, Paris (IRD), n°28 :5-19.

  • 2003, “Introduction : transmissions, préventions et hygiènes en Afrique de l'Ouest, une question anthropologique” in Les maladies de passage : transmissions, préventions et hygiènes en Afrique de l'Ouest, pp. 5-26 / D. Bonnet & Y. Jaffré (éds), Paris, Éd. Karthala. (Médecines du monde).

  • 2001, “Le mythe de l’enfant parfait est-il universel ”, Sciences au Sud, Journal de l’IRD, Paris, n°8 :7.

  • 2001, “Introduction” in Vies et paroles de femmes africaines, / A. Deluz, C. Le Cour-Grandmaison & A. Retel-Laurentin (éds), Paris, Éd. Karthala, [réédition de La natte et le manguier].

  • 2001, “Rupture d’alliance contre rupture de filiation. Le cas de la drépanocytose en Côte d’Ivoire” in La culture selon la santé publique / J.P. Dozon & D. Fassin (éds), Paris, Éd. Balland. (Voix et regards).

  • 2001, “Introduction” in Communiquer la maladie. Transmissions, préventions et hygiène en Afrique de l’Ouest, D. Bonnet & Y. Jaffré (éds).

  • 2000, “Attendre un enfant. Approche ethnologique” in Sciences humaines et soins infirmiers, pp. 140-145 / E. Guez & P. Troianovski (éds), Vélizy, Éd. Lamarre. (Les fondamentaux).

  • 2000, “Au-delà du gène et de la culture”, Hommes et migrations (Santé. Le traitement de la différence), n°1225 :23-38.

  • 1999, “Les différents registres interprétatifs de la ‘maladie de l’oiseau’ ” in La construction sociale des maladies : les entités nosologiques populaires en Afrique de l’Ouest, pp. 305-320 / Y. Jaffré & J.P. Olivier de Sardan (dir.), Paris, PUF. (Les champs de la santé).

  • 1999, “La taxinomie des maladies en anthropologie : aperçu historique et critique, Sciences sociales et santé, Paris, 1999, vol. 17, n°2 :5-21.

  • 1997, “‘Autorisés à mourir’ ou la notion de ‘négligence sociale’ : le cas de l'enfant malnutri en Afrique de l'Ouest”, Cahiers de MARJUVIA, Paris, n°4 :43-49.

  • 1996, “Promouvoir le "capital santé" des enfants qui travaillent? ”, avec F. Jésu, D. Poitou & S. Tessier, in L'enfant exploité : oppression, mise au travail, prolétarisation, pp. 237-247 / B. Schlemmer (éd.), Paris, Éd. Karthala; Orstom.

  • 1995, “Identité et appartenance : interrogations et réponses moose à propos du cas singulier de l'épileptique”, Cahiers des Sciences Humaines, numéro thématique Identités et appartenances dans les sociétés sahéliennes, Paris, vol. 31, n°2 :501-522,

  • 1994, “L'éternel retour ou le destin singulier de l'enfant”, L'Homme, Paris, vol. 34, n°131 :93-110.

  • 1991, “Enquête au Burkina Faso sur quelques projets de développement qu’intègrent les sciences sociales”, Bulletin de l’APAD, Marseille, n°1.

  • 1990, “Ethnologie et santé publique : le cas du paludisme chez les Mossi du Burkina Faso” in Sociétés, développement et santé, pp. 243-258 / D. Fassin & Y. Jaffré (dir.), Paris, Ellipse.

  • 1989, “Représentations culturelles du paludisme chez les moose du Burkina”, in Urbanisation et santé dans le Tiers Monde : transition épidémiologique, changement social et soins de santé primaires: pp. 339-342 / G. Salem & E. Jeannée (éds), Éd. de l’Orstom.

  • 1988, Désordres psychiques, étiologies moose et changement social”. Psychopathologie africaine, Dakar, vol. 22, n°3 :293-324.

Films

  • 2001, Toilette de nourrissons en Afrique subsaharienne, 15 mn, Centre de documentation audiovisuelle en ethnomédecine du CNRS.

  • 1999, Conseil scientifique pour le film La drépanocytose en Afrique de Diane de Sainte Foy, Alpa-Interimage, Santé-visions.

Enseignement 2009-2010

Participation à la vie scientifique

  • Membre de la Commission des spécialistes de la 20e section de l’Université de Nice-Sophia Antipolis et de l’Université Paul-Valéry à Montpellier, depuis 2001.

  • Membre du Comité scientifique et technique de l’Agence pour l’investissement dans la recherche à l’étranger, Gis AIRE développement, depuis 2001.

  • Expert au ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, DR/DP Évaluation de projets de recherche sur le VIH/Sida et sur le paludisme pour les pays en développement (2001 et 2002).

  • Membre depuis 1994 du Comité de rédaction de Sciences sociales et santé et rédactrice en chef, depuis 2000.

  • Membre du Comité des éditions de l’IRD.

EHESS
IRD

flux rss  Actualités

Décentrements. Les Suds et les défis épistémologiques d'un monde commun

Extrait : La notion de décentrements renvoie à une démarche qui invite à appréhender différents lieux subsumés par le concept de Suds où sont mises à l’épreuve, en théorie et (...)

Lire la suite

Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

Organisée à l’occasion de l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra du 15 juin au 8 août 2015 dans les espaces de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées.

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Colloque organisé par le Groupe de Recherche FIRA, l'IMAF–EHESS, l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil).

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Appel à communications, colloque organisé par le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, Institut des Mondes Africains/IMAF - Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) - 17 et 18 novembre 2014 - Paris, France.

Lire la suite