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Piault Marc-Henri

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  • Afrique Occidentale (migrations, formations politiques précoloniales, cultes de possession)

  • France (identité régionale et représentation culturelle)

  • Brésil (formation de la croyance, appartenances et identités, violences, religions et appartenances sociales)

Publications principales

Ouvrages

  • 2008, Anthropologie et Cinéma. Passage à l’image, passage par l’image, (Réédition), Paris, Tétraèdre (1ère éd. 2000, Éd. Nathan Cinéma, 285 p.) [Trad. espagnole : Antropología y Cine, Madrid, Ed. Catredra Signo e Imagen, 2002.]

  • 1970 Histoire mawri, Paris, Ed. CNRS.

Filmographie

  • 2003, Anthropologie Africaine, 1, 2, 3, CD-Rom, Paris, Archives de la Recherche, MSH-ESCOM.

  • 2008-2009, Marc Piault, Entretiens avec Julien Ténédos, 1, 2, DVD-R, Paris, L'Ethnologie en Héritage 4, La Huit.

  • 1992, Un Jeune homme à  la campagne, ALFISED/Mission du Patrimoine, 16mm, couleur, 25mn. Itinéraire d’un jeune parisien installé en Cévennes depuis les années 70. (Bilan du Film Ethnographique, Paris, 1992 - Secunda Mostra do Filme Etnografico, Rio de Janeiro, 1994 - Imagens do Mundo, Lisbonne et Porto, Novembre 1995).

  • 1987, Les chemins de la soie, ALFISED, Mission du Patrimoine, 16 mm, couleur, 54 mn, en collaboration avec Luc Bazin. Mémoires vives d’une industrie cévenole renaissante : histoire mais aussi revendication d’une identité. (Diffusion sur FR3 - Bilan du Film ethnologique - Secunda Mostra Internacional do Filme Etnografico, Rio de Janeiro, 1994)

  • 1985, Akazama, CNRS-Audiovisuel, 16 mm, couleur, son magnétique, hawsa et sous-titres français, 52 mn. En pays mawri (Niger): un chef de canton prestigieux meurt après un long règne. Son successeur sera-t-il intronisé selon les anciens rituels, quelle sera la place de l’islam, le rôle de l’État  et du politique contemporain ? (Primé au 1er Festival d'Anthro-pologie visuelle, Tallin, Estonie, URSS, 1987 - Mostra  Internacional do Filme Etnografico, Rio de Janeiro, 1993).

  • 1977, Bawra, nous ne faisons pas la guerre, c'est notre bouche seulement... SERDDAV, 16 mm, couleur, son optique, hawsa et sous-titres français, 85 mn. Au Niger, en pays mawri, le village de Bagaji, haut lieu des cultes animistes. Le prêtre principal, Bawra, est aussi chef du village, pris entre tradition et "changement des temps". Le passé se détruit, l’avenir reste incertain. (Journées du cinéma en marge, Espace 78, Paris 1978 – 3ème  Rencontres internationales du Film sociologique et ethnologique, BPI, Beaubourg, Paris, avril 1978).

  • 1972, Les Pécheurs du Kabi, CFE, CNRS, 16 mm, noir et blanc, couleur, son optique, 25 mn. Différentes techniques et différents modes de pêche dans la région d'Argungu (Nord Nigéria). Description ethnographique et tentative pour situer les différents groupes de pêcheurs dans la société Kabi.

  • 1971, Shan Kubewa, CFE, CNRS, 16 mm, couleur, son optique, 12 mn.

  • Cérémonie ouvrant la période des cultures. Une vue de l'histoire liant les différents groupes de la société du Kabi ‡ Argungu (Nord Nigéria), A partir des manifestations spectaculaires de la possession. (Festival du Film Ethnographique et Sociologique, Venise, 1972 - Semaine du Cinéma Ethnographique, Châteauvallon, 1972).

  • 1967, Mahauta, les bouchers du Mawri, CFE-CNRS, 16 mm, couleur, son optique, 12 mn. Une caste à part, un jour à part: lors du marché hebdo-madaire, les bouchers transgressent l'ordre social, ils dominent ce lieu privilégié de l'échange mais leur richesse est marquée par le sang et la mort, (2ème Congrès Internat. Africanistes, Dakar, 1967 - Festival des Peuples, Florence, 1968 - Festival Pan-africain, Alger, 1969 - Mention spéciale, Festival de Gibbelina, 1985 - Secunda Mostra Internacionale do Filme Etnografico, Rio de Janeiro, 1994).

  • 1965, Yan Kassa, les enfants de la terre, Comité du Film ethnographique, CNRS, 16 mm, couleur, son optique, 44 mn. Niger, pays mawri : à chaque saison ses travaux, manifestations sociales et rites qui y présagent ou les achèvent (Festival des Peuples, Florence, 1966 - Festival du Film africain et malgache, St-Cast, 1966).

Articles et contributions

  • 2009, "Regards croisés, regards partagés", postface Jean Rouch Cinéma et anthropologie, J-P. Colleyn ed., Paris, Cahiers du Cinéma/Essais, : 157-170.

  • 2008, "Porque no ?", préface O real imaginado, Marco Antonio Gonçalves, TopBooks, Rio de Janeiro, : 11-19.

  • 2007, “Interviews du 26e Bilan du Film Ethnographique”, Paris, Musée de l’Homme.

  • 2007,  "Des caméras légères... pour quoi faire? Vers une anthropologie audiovisuelle", Genève, Hors-champs, n°10 :28-34.

  • 2007, "Um cinema espelho? Por uma realidade partilhada" in Conferencias e Di·logos : Saberes e Pr·aticas antropolologicas, C.Eckert, PH.Fry, MP.Grosso (eds.), ABA, 25è Reunio Brasileira de Antropologia, Goiania, Brésil :205-21.

  • 2007, "Uma producao imagética, para fazer o qué ?" in Conferencias e Di·logos : Saberes e Pra·ticas antropologicas, C.Eckert, PH.Fry, MP.Grosso (eds.), ABA, 25è Reunio Brasileira de Antropologia, Goiania, BrÈsil, :211-17.

  •  2007, "Real with fiction", California,  Visual Anthropology Review, 23, n°1, spring :16-25.

  • 2006,  "Audio-visual Anthropology : Participation and Reconstruction", Osaka, MINPAKU Anthropology Newsletter :3-4.

  •  2006, Anthropologie et le 'Passage à l'Image-Son' ", Nuoro, XIII Rassegna Internazionale di Cinema Ethnografica.

  • 2005, "La Maison de Mariata ou les bruits du silence" in La Maison de Mariata, GaÎlle Vu, Mariata Abdallah (eds.), Film Flamme : 9-13.

  • 2004, “La ciné-transe, une pensée fertile”, Hermès, Paris, 2004, n°39 :210-218.

  • 2004, “Une attente incessante. Jean Rouch 1917-2004”, Cahiers d’études africaines, Paris, 2004, vol. 175 :493-505. [Reprint : “Uma espera incessante”, Cadernos de Antropologia e Imagem, Rio de Janeiro, 2004, vol. 18, n°:17-20].

  • 2004, “Un cinéma en travail? Quelques réflexions sur l’entreprise imagétique à partir du film de Jean Rouch et Edgar Morin : Chronique d’un Été”, Articles du Comité du film ethnographique (en ligne), juillet 2004. [Reprint “Um cinema em trabalho? Algumas reflexoes sobre o emprendimento imagético”, Cadernos de Antropologia e Imagem, Rio de Janeiro, 2004, vol. 19, n°1 :25-46.]

  • 2003, “Crer e Saber : de camínho para uma antropologia pragmática”, in Religião e Espaço Público, Patricia Birman (ed.), São Paulo, Attar ed.

  • 2003, “De la violence ou comment s’en débarrasser ? A propos du séquestre d’un autobus à Rio de Janeiro”, Journal des anthropologues, Montrouge, n°92-93 :139-173. [Reprint : “Da violencia, ou como livrar-se dela” in Mural da Dor : Religião e violencia no Rio de Janeiro / P. Birman (ed.), São Paulo, Athos Editora, 2003]. [Reprint : “Da violéncia, ou como se livrar delle. A proposito do seqüestro de um ônibus no Rio de Janeiro”, in Um Mural para a Dor. Movimentos civico-religiosos por justiça e paz, pp. 19-66/ P.Birman, M.Pereira Leite (ed.), UFRGS/Editora, Porto Alegre, Rio de Janeiro, 2004].

  • 2002, “Anthropologie africaine”, Archives audiovisuelles de la recherche, entretien enregistré le 15 novembre, Paris, FMsh.

  • 2002,  “Savoir croire ou croire savoir”, Image et Science : le langage, pp. 257-259 / 19° Rencontres internationales de l’audiovisuel scientifique, Paris.

  • 2002, “Nourritures…” in Cibo, XI° Rassegna Internazionale di Documentari Etnografici, Catalogo, pp. 15-21 / Nuoro (Italie) décembre.

  • 2001, “Rio Zona Sul - Percurso de Crenças e Identidade”, Religião e Sociedade, Rio de Janeiro vol. 20, n°2 :73-111.

  • 2001, “Real e ficção : onde está o problema ?” in Imagem e Memória, pp. 151-171 / Mauro Guilherme Pinheiro Koury (ed.), Rio de Janeiro, Garamond Ltda.

  • 2001, “La parole claire… ”, Journal des Africanistes, Paris, vol. 71, n°1 :7-16.

  • 2001, “O corpo nu dos Índios e o soldado redemptor : da indianidade e da brasilianidade”, Cadernos de Antropologia e Imagem, Rio de Janeiro, vol. 12, n°1 :87-117.

  • 2001, “Un continent du rêve” in Image et Science : le Doute, pp. 263-267 / 18° Rencontres internationales de l’audiovisuel scientifique, Paris.

  • 2000, “La ‘verita’ esce dalla bocca dei bambini” in Bambini, X Rassegna Internazionale du Film Etnografici, Catalogo, pp. 15-30 / P. Piquereddu (ed.), Nuoro (Italie).

  • 2000 “La yasigui et le renard pâle : mythes, controverse, images... ”, Cahiers d’études africaines, n°59.

  • 2001, “Germaine Dieterlen, a Yasigui, a irmã das máscaras... ”, 7° Mostra Internacional do Filme Etnográfico, Rio de Janeiro, 2000, pp. 52-53. [Reprint] “Sur les traces du Renard Pâle. Hommage à Germaine Dieterlen”, Journal des Africanistes, Paris.

Participation à la vie scientifique

Membre du Comité du Film ethnographique et membre du Comité de rédaction du Journal des Anthropologues.

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