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Bidima Jean-Godefroy

Courriel

e-mail (Université de Tulane)

Adresse : Professor Jean-Godefroy Bidima, Yvonne Arnoult Chairholder, Faculty of the liberal Arts and Sciences, Tulane University, Department of French and Italian, 311 Newcomb Hall, 1229 Broadway, New Orleans, LA, 70118 – USA
Tel : 504.862.3116 / Fax : 504.865.5367

Thèmes de recherche

  • Philosophie, art et imaginaire en Afrique.

  • Problèmes relatifs à l'argumentation dans des discours anthropologiques, juridiques et historiques sur l'Afrique.

  • Les présupposés normatifs et éthiques des différents discours sur la maladie en Afrique.

Publications principales

Ouvrages

  • Histoire et traversée : philosophie, politique et l’imaginaire en Afrique (à paraître).

  • La palabre : une juridiction de la parole, Paris, Éditions Michalon, 1997, 127 p. (Le bien commun).

  • L'art négro-africain, Paris, PUF, 1998 [1e éd.1997], 127 p. (Que sais-je ? n° 3226).

  • La philosophie négro-africaine, Paris, PUF, 1995, 126 p. (Que sais-je ? n° 2985).

  • Théorie critique et modernité négro-africaine : de l'École de Francfort à la «Docta spes africana», Paris, Publications de la Sorbonne, 1993, 343 p. (Série Philosophie).

Direction d’ouvrages

  • Philosophies africaines : traversées des expériences, Paris, PUF, Revue du Collège international de philosophie Rue Descartes, juin 2002, n° 36.

  • Afrikanischen Frauen und Globalisierung / Femmes africaines et globalisation culturelle, U. Staedtler et M. Trupper, J.G. Bidima et al. (éds), Köln, R. Köppe Verlag, 2000. [textes français, anglais et allemands].

Articles et contributions

  • Communication à la séance «A partir de l’Amérique: de l’esclavage à la question raciale». Enregistrements audiovisuels du Colloque international «Les épistémès africaines dans le monde : trois lieux de production des connaissances sur le passé et le présent de l’Afrique». Paris, Ehess-Ceaf, 21 et 22 juin 2007, Vidéothèque du Réseau académique parisien. Télécharger le lecteur Real (gratuit).

  • La nature en Afrique : trajets et projets”, Africa e Mediterraneo (Filosofia in Africa), Bologne, 2005, n°53.

  • “Dire, lire et philosopher en Afrique” in Vingt questions sur la philosophie en Afrique, pp. 9-17 / I.P. Laleye (éd.), Saint-Louis-du-Sénégal, Éd. Xamal, 2003.

  • “Philosophy and litterature in Francophone Africa” in Companion to African Philosophy, pp. 549-560 / K. Wiredu (ed.), New-York, London, Blackwell, 2003.

  • “Music and socio historical Real; Rhythm, Series and Critique in Deleuze and O. Revault d’Allonnes” in Deleuze and Music, pp.175-195 / I. Buchanan & M. Swiboda (eds), Edinburgh, Edinburgh University Press, 2003.

  • “The Dialectic of French Enlightenment for Africans : Condorcet, Charles de Brosses, l’Abbe Gregoire and Olympe de Gouges” in European Traditions in the Study of Religion in Africa, pp. 270-281/ A. Adogame & F. Ludwig (eds), Wiesbaden, Harrassovitz Verlag, 2003.

  • “Nom, Nominations, anamorphoses et histoire” in Mots pour nègres, Maux de Noir(e)s, Enjeux socio-symboliques de la nomination des Noir(e)s en Amérique latine, pp. 40-51 / V. Lavou et M. Viveros-Vigoya (éds), Perpignan, Presses de l’Université de Perpignan, 2003.

  • “L’acte de juger : de la préoccupation à l’occasion. De l’importance pour le juge des conceptions de Gadamer, Ricoeur, Arendt et Habermas”, Revue de l’École nationale de la magistrature, Paris, 2002 [Actes du colloque L’Art de juger, sept. 2000].

  • “Transformations of African history : time and hope in new Christian movements in Africa” et “Utopia and Religious Transformations in Africa Today”, pp.93-109 in Ontology of Dialogue, Saint Petersburg, Éd. de l'Académie de Russie, 2002.

  • “Médiation, mutualité et historicité” in Médiation et diversité culturelle : pour quelle société ? pp. 125-145 / C. Younes et E. Le Roy (dir.), Paris, Karthala, 2002. (Homme et société).

  • “Temporalités et calendriers en Afrique : expériences vécues et expériences reçues” in Les calendriers : Leurs enjeux dans l’espace et dans le temps, pp. 229-239 / J. Le Goff (dir.), Paris, Éd. Somogy, 2002.

  • “La philosophie négro-africaine : Une histoire de la Traversée”, ANAIS, Mindelo (Cap-Vert), 2002, vol. 2(1) :29-55.

  • “Le corps, la cour et l’espace public”, Politique africaine, 2002, n°77 :90-106.

  • “Éthique et fragilité : aspect de la personne malade en Afrique”, Espace Éthique. La Lettre, 2002, n°12-13 :9-11.

  • “L’ethnopsychiatrie et ses revers : dire la fragilité de l’Autre”, Diogène, 2002, n°189 :89-109.

  • “La conception de l’altérité dans la philosophie espagnole du XVIIIe siècle : Feijoo et les Africains” in L’Umanesimo latino et l’Umanesimo africano, pp. 199-210 / Porto (Portugal), Centre de estudos africanos, janv. 2002.

  • “L’assimilation” ; “L’identité nationale” ; “Les arts subsahariens” ; “La palabre” ; “L’esthétique corporelle” in Lexikon [Lexique des cultures africaines], Stuttgart, Metzler Verlag, 2001.

  • “Du lien et de la division : Une réflexion philosophique sur la séparation” in Littératures et sociétés africaines : regards comparatistes et perspectives interculturelles. Mélanges Janos Riesz, pp. 89-99 / Samba Diop et H. Lüsebrink (éds), Tübingen, Gunther Narr Verlag, 2001.

  • “La conception de l'altérité dans la philosophie espagnole du XVIIIe siècle : Feijoo et les Africains”, L'Umanesimo latino e l'umanesimo africano, Porto, janeiro 2000 :199-210.

  • Le corps, la cour et l'espace public”, Politique africaine, Paris, 2000, n°,77 :90-106.

  • “De l'humanisme latin : propos sur la Renaissance et les Lumières à l'heure de la globalisation” in Proceedings of globalization and Latin humanism, pp. 147-154 / New York, Cassamarca, 2000.

  • “Du droit des gens : la tolérance et l'expérience chez Las Casas (1474-1556) et Benito G. Feijoo (1876-1764)” in Las Casas face à l'esclavage des Noirs : vision critique du «Onzième remède» (1516) / Las Casas frente a la esclavitud de los Negros : visión critica del «Undécimo remedio» (1516), pp. 215-241 / Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2000.

  • “Éthique et fragilité : aspect de la personne malade en Afrique”, Espace éthique, La Lettre, 2000, n°12-13-14 :9-11.

  • “L'ethnopsychiatrie et ses revers : dire la fragilité de l'Autre”, Diogène, Paris, 2000, n°189 :89-109.

  • “Le livre entre mémoires et anticipations africaines” in Il était une fois le livre, pp. 129-145 / Paris, Éditions de l’Unesco, 2000.

  • “La philosophie négro-africaine : une histoire de la Traversée”. ANAIS, Mindelo (Cap Vert), 2000, vol. 2, n°1 :29-55.

  • Womanism et auto-réflexion. Mise en discours et critique de l'expérience vécue des féministes africaines” in Afrikanische Frauen und Kulturelle Globalisierung, pp. 109-120 / K. Städtler, U. Trüper, J.G. Bidima (Hrsg), Köln, R. Köppe, 2000.

  • “De la traversée : raconter des expériences, partager le sens”, pp. 7-18 et “L'acte de juger  et le magistrat : de la précompréhension à l'occasion”, pp. 181-200, Revue du Collège international de philosophie Rue Descartes, Paris, PUF, 2000, n°36 :7-18.

  • “Art de la critique, critique de l'art” in L'art et la philosophie, pp. 57-66 / Saint-Cloud, Éditions de l'École Normale Supérieure, 1998.

  • “L'écriture des sociétés orales” et “La philosophie en Afrique” in Encyclopédie universelle de Philosophie. Vol. 4, Le discours philosophique, Paris, PUF, 1998.

  • “Esquisses philosophiques sur les devenirs africains”, Diogène, Paris, 1998, n°184 :150-173.

  • “Préférences et références : aspects de la démocratisation en post-colonies”, Quest, Rotterdam, 1998, n°120 :154-170.

  • “L'art négro-africain des sans-espoir”, Raison Présente, Paris, 1987, n°82 :129-141.

Participation à la vie scientifique

Membre du Comité pour la Mémoire de l’esclavage.

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