Associés actifs, Honoraires, Docteurs associés, Post-Doct | ex Associés

Royer Patrick

Courriel

Thèmes de recherche

  • Nouveaux mouvements religieux en Afrique avant et après les indépendances.

  • Anthropologie du colonialisme en Afrique de l’Ouest. Différentes interprétations des protagonistes de la société coloniale au travers des mouvements de résistance.

  • Le sport en Afrique et ses rapports avec le domaine du religieux.

Publications principales

Ouvrage

  • West African challenge to Empire : culture and history in the Volta-Bani anti-colonial war, Mahir Saul and Patrick Royer, Athens, Ohio University Press, Oxford, James Currey, 2001 [2e éd. 2002], 404 p. (Western African studies). Comptes rendus: L’Homme / African Studies Quarterly
    Prix Amaury Talbot, Royal Anthropological Institute, Londres, 2001.

Articles et contributions

  • “La guerre coloniale du Bani-Volta, 1915-1916 (Burkina Faso, Mali)”, Autrepart (Les sociétés dans la guerre), Paris (IRD), 2002, n°26 :35-51. Résumé.

  • “The Spirit of Competition. War in Burkina Faso”, Africa, Londres, 2002, vol. 72, n°3 :464-483. Abstract

  • “Le culte du Masa et l’Eau de Moussa : cultes régionaux, sorcellerie, et traditions locales en Afrique de l’Ouest”, Cahiers d’études africaines, Paris, 1999, vol. 39, n°154 :37-66. Résumé

EHESS
IRD

flux rss  Actualités

Décentrements. Les Suds et les défis épistémologiques d'un monde commun

Extrait : La notion de décentrements renvoie à une démarche qui invite à appréhender différents lieux subsumés par le concept de Suds où sont mises à l’épreuve, en théorie et (...)

Lire la suite

Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

Organisée à l’occasion de l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra du 15 juin au 8 août 2015 dans les espaces de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées.

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Colloque organisé par le Groupe de Recherche FIRA, l'IMAF–EHESS, l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil).

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Appel à communications, colloque organisé par le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, Institut des Mondes Africains/IMAF - Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) - 17 et 18 novembre 2014 - Paris, France.

Lire la suite