Membres titulaires CEAf |

Schmitz Jean

Courriel

Thèmes de recherche

  • Image1Réseaux et politiques de l’islam africain.

  • Migrations internationales, parenté et analyse des réseaux de transfert d’argent dans la vallée du Sénégal (Mauritanie, Sénégal, Mali).

  • Stratégies d’émancipation des descendants d’esclaves, l’une « républicaine », l’autre musulmane face au « déni d’Islam » stigmatisant « l’ignorant » (jâhil).



Publications principales

Direction d’ouvrages

Image2

  • 2008, numéro spécial de la revue Politique africaine intitulé Migrants ouest-africains, miséreux, aventuriers ou notables?, Paris, Karthala, n°109, mars (coordinateur).
    Dans ce dossier consacré aux migrations ouest-africaines, Politique africaine fait retour sur des événements récents – Ceuta et Melilla (2005) et les pirogues des Canaries (2006). Mais plutôt que d’amplifier un discours sécuritaire jouant sur l’essor présumé des migrations clandestines, on a choisi ici de les resituer dans le contexte plus large des migrations internes à l’Afrique. En effet, la focalisation sur le passage et le transit oblitère par exemple les processus d’installation au Maghreb, de nouvelles figures de migrants, l’importance des espaces intermédiaires comme les métropoles urbaines, ou encore les effets de chaîne dans les zones rurales. Rejetant la vision misérabiliste qui inspire les politiques publiques européennes et africaines, et discutant le cadre des études transnationales qui occulte la fabrique des frontières, les auteurs ébauchent une réflexion sur la question du (co)développement, en mettant en lumière les fonctions liées aux transferts d’argent.

Image3

Articles et contributions

Enseignements de Jean Schmitz, directeur de recherche à l'IRD, en 2011-2012

- Anthropologie du Sahel Musulman (Sénégal, Mali, Mauritanie…) : migration, parenté et hiérarchies sociales

- Atelier « Actualité de l’anthropologie »

Participation à la vie scientifique

  • Membre du Comité de rédaction des Cahiers d’études africaines.

  • Membre du Comité de pilotage de l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM-EHESS).

Nov 2011-11-14

EHESS
IRD

flux rss  Actualités

Décentrements. Les Suds et les défis épistémologiques d'un monde commun

Extrait : La notion de décentrements renvoie à une démarche qui invite à appréhender différents lieux subsumés par le concept de Suds où sont mises à l’épreuve, en théorie et (...)

Lire la suite

Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

Organisée à l’occasion de l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra du 15 juin au 8 août 2015 dans les espaces de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées.

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Colloque organisé par le Groupe de Recherche FIRA, l'IMAF–EHESS, l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil).

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Appel à communications, colloque organisé par le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, Institut des Mondes Africains/IMAF - Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) - 17 et 18 novembre 2014 - Paris, France.

Lire la suite