Associés actifs, Honoraires, Docteurs associés, Post-Doct | Honoraires

Marie Alain


Thèmes de recherche

  • Les nouvelles stratégies économico-politiques des élites en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal

  • Clientélisme et corruption

  • Ethique de l’action sociale

Publications principales

Ouvrages

  • 2011, ARDITI Claude, JANIN Pierre et MARIE Alain (éd.), La lutte contre l'insécurité alimentaire au Mali. Réalités et faux semblants. Paris, Karthala, 2011, (Coll. Hommes et sociétés).

  • Image12008, L’Afrique des individus, Karthala, 442 p. (Hommes et sociétés : sciences économiques et politiques). L'Afrique serait-elle le "coeur de rechange de l'humanité" contre la dérive postmoderne de l'individualisme et de la fragmentation sociale ? Les Africains inventent aujourd'hui leur propre modernité métisse, celle du sujet relatif, luttant pour son indépendance et pour son autonomie, tout en "sachant" que l'individualisme absolu est un malheur et que l'autonomie ne peut se penser hors d'une solidarité négociée avec autrui .Ce procès complexe est analysé à partir du récit de leur vie par des hommes et des femmes de ces métropoles.

  • 2005, La coopération décentralisée et ses paradoxes : dérives bureaucratiques et notabiliaires du développement local en Afrique, Préface. de Jean-Pierre Olivier de Sardan, Paris, Éd. Karthala, 2005, 229 p., photos. (Économie et développement).


Direction d’ouvrages


Articles et contributions

  • “Violences ordinaires, violences enracinées, violences matricielles”, avec Pierre Janin, pp. 5-12 et “La violence faite à l’individu (la communauté au révélateur de la sorcellerie)”, pp. 13-32, Politique africaine (Violence ordinaire), Paris, 2003, n°91.

  • Une anthropo-logique communautaire à l’épreuve de la mondialisation. De la relation de dette à la lute sociale (l’exemple ivoirien)”, Cahiers d’études africaines, Paris, 2002, n°166.

  • Parenté, échange matrimoniale et réciprocité, L’Homme, Paris, 1972, vol. 12, n°3 :5-46.


8-12-2011

EHESS
IRD

flux rss  Actualités

Décentrements. Les Suds et les défis épistémologiques d'un monde commun

Extrait : La notion de décentrements renvoie à une démarche qui invite à appréhender différents lieux subsumés par le concept de Suds où sont mises à l’épreuve, en théorie et (...)

Lire la suite

Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

Organisée à l’occasion de l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra du 15 juin au 8 août 2015 dans les espaces de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées.

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Colloque organisé par le Groupe de Recherche FIRA, l'IMAF–EHESS, l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil).

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Appel à communications, colloque organisé par le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, Institut des Mondes Africains/IMAF - Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) - 17 et 18 novembre 2014 - Paris, France.

Lire la suite