Associés actifs, Honoraires, Docteurs associés, Post-Doct |

Valluy Jérôme

Contact

http://www.univ-paris1.fr/recherche/page-perso/page/?uid=valluy

Thèmes de recherche

Image1Après dix années de travaux consacrés au secteur de la protection de l’environnement, les recherches de Jérôme Valluy portent depuis 2003 sur les migrations forcées, les réfugiés et l’asile. Après avoir été juge à la Commission des recours des réfugiés (assesseur HCR de janvier 2001 à septembre 2004), il a étudié les processus sociaux ordinaires, militants, associatifs, administratifs et juridictionnels de « jugement de l’exil ». Ses recherches en cours portent sur les formes élitaires et étatiques de la xénophobie ainsi que sur la remontée des nationalistes xénophobes dans le champ politique européen. L’autre versant de ses recherches en cours concerne les dimensions migratoires et postcoloniales des relations entre l’Europe, le Maghreb et l’Afrique subsaharienne.

Publications principales

Thèse d’habilitation à diriger des recherches

  • Sociologie politique de l'accueil et du rejet des exilés, Thèse d'Habilitation à diriger des recherches, Université Robert Schuman, Strasbourg II - soutenue le 12 mai 2008. A lire sur TERRA le texte intégral des tomes 1 et 2:
    http://terra.rezo.net/article794.html

Ouvrage

Image2

  • Rejet des exilés - Le grand retournement du droit de l'asile. Ed. du Croquant, 2009, 320 p.
    Naguères, les réfugiés étaient perçus comme des victimes objets de compassion, aujourd’hui ils sont traités comme des coupables et enfermés dans des camps. S’agit-il d’une réponse à un envahissement migratoire? D’une réaction inéluctable à la crise économique? De l’effet d’une xénophobie populaire exacerbée? En s’appuyant sur son expérience de juge de la demande d’asile pour analyser les procédures et cinq années d’étude des politiques de répression des migrations en France et en Europe, l’auteur écarte ces interprétations pour soutenir la thèse d’une transformation de nos cultures politiques sous l’effet d’une xénophobie de gouvernement qui stigmatise l’étranger comme problème, risque ou menace. Ce phénomène entraîne le grand retournement du droit de l’asile qui bien loin de protéger les exilés participe aujourd’hui à leur discrédit et sert à justifier leur enfermement dans des camps aux frontières de l’Europe.

Direction d’ouvrages

  • Xénophobie de gouvernement, nationalisme d’Etat, numéro thématique de la revue Cultures & Conflits (L’Harmattan), avril 2008, n°69.

  • Le retour des «camps». Sangatte, Lampedusa, Guantanamo…, avec O. Le Cour Grandmaison et G. Lhuilier, Paris, Autrement, 2006, 300 p. (Frontières)

  • Image3Persécutions des femmes - Savoirs, mobilisations et protections, avec Jane Freedman (dir.), Bellecombe-en Bauge, Editions du Croquant, nov. 2007, 672 p.
     Mariages forcés, grossesses ou avortements forcés, mutilations génitales, lapidations, défigurations à l’acide et autres crimes d’honneur, esclavages et violences domestiques sans recours, viols d’épurations ethniques, esclavage sexuel et prostitution forcée, privations traditionnelles ou politiquement tolérées de libertés et droits humains fondamentaux… Dans ce domaine, les travaux des sciences humaines et sociales n’ont généralement pas été produits en relation avec la problématique de l’exil et de la protection internationale des réfugiés. Ce point de vue spécifique permet de reconsidérer les données existantes sur la situation des femmes persécutées dans le monde et d’apporter des connaissances nouvelles qui permettent d’inaugurer une anthropologie des persécutions spécifiques aux femmes.

  • Contribution à une sociologie politique du HCR : le cas des politiques européennes et du HCR au Maroc, Paris, Terra-Editions, mai 2007, 74 p. Études)

  • L’accueil étatisé des demandeurs d’asile : de l’enrôlement dans les politiques publiques à l’affaiblissement des mobilisations de soutien aux exilés, Paris, Terra-Éditions, 3 avril 2007. (Esquisses)

  • Cultures & Conflits Sociologie politique de l'international (L’Europe des camps : la mise à l’écart des étrangers), Saint-Ouen, avril 2005, n°57.

Articles et contributions

Enseignements

Participation à la vie scientifique

  • Membre du l'Équipe éditoriale du réseau scientifique TERRA, Codirecteur de la Collection TERRA aux Éditions du Croquant, Co-rédacteur en chef du Recueil Alexandries, Co-modérateur de la liste de diffusions d'informations [TERRA-Quotidien]

  • Membre du Comité de rédaction de la revue Cultures & Conflits. Sociologie Politique de l'International.

  • Participation et co-direction avec Michel Agier du Programme ASILES (financement ACI-TTT du Ministère de la recherche, 2004-2008).

  • Participation et co-direction avec Didier Fassin du Programme FRONTIERES (financement Agence Nationale de la Recherche, 2006-2009)

  • Participation au programmes TRANSGUERRES (financement Agence nationale de la Recherche, 2007-2011) dirigé par Rémy Bazenguissa

  • Avec Michel Agier, Rémy Bazenguissa-Ganga, Marc Bernardot, Didier Fassin, Richard Rechtman : colloque international "TERRAINS D’ASILES - Corps, espaces, politiques", organisé par le Centre d’Études Africaines (CEAf), l’Institution de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (IRIS) et le réseau scientifique TERRA, à l’EHESS, Paris les 18, 19 et 20 septembre 2008.

  • Avec Jean Freedman (Univ. Southampton, UK) : colloque international en sciences humaines et sociales "Persécutions des femmes, mobilisations sociales et droit d’asile" (Sorbonne, 14, 15, 16 sept. 2006) organisé par le Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CNRS / Paris 1) dans le cadre du réseau TERRA et du Programme "FRONTIERES" de l’Agence Nationale pour la Recherche avec le soutien de L’observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Ville de Paris, de la Fondation Roi Baudoin (Belgique) et du Conseil Scientifique de l’Université Paris 1.

  • Avec Mehdi Lahlou (INSEA, Rabat) et le soutien financier de la Fondation Friedrich Ebert et du Bureau International du Travail de l’ONU : Université Ouverte sur le thème "Migrations, liberté de circulation et développement" à l’Institut National de Statistiques et d’Économie Appliquées (INSEA, Rabat / Maroc) 27, 28, 29 et 30 mars 2006, (12 intervenants, 80 participants environ)

  • Avec Gilles Lhuilier et Olivier Le Cour Grandmaison : colloque international : " Des zones d’attente aux camps : Sangatte... Lampedusa... Guantanamo...", Les 3 et 4 juin 2004, de 9h30 à 17h, Paris. Partenaires : CNAM-Intec, Université Paris I - Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne / TERRA (Travaux, Études et Recherches sur les Réfugiés et l’Asile), Université Paris 8-Groupe d’Étude sur les Représentations et Savoir, Université Évry Val d’Essonne. Lieu : Conservatoire National des Arts et Métiers, 2 rue Conté, 75141 Paris cedex 03, amphi 1 (Gaston Planté).

EHESS
IRD

flux rss  Actualités

Décentrements. Les Suds et les défis épistémologiques d'un monde commun

Extrait : La notion de décentrements renvoie à une démarche qui invite à appréhender différents lieux subsumés par le concept de Suds où sont mises à l’épreuve, en théorie et (...)

Lire la suite

Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

Organisée à l’occasion de l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra du 15 juin au 8 août 2015 dans les espaces de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées.

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Colloque organisé par le Groupe de Recherche FIRA, l'IMAF–EHESS, l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil).

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Appel à communications, colloque organisé par le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, Institut des Mondes Africains/IMAF - Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) - 17 et 18 novembre 2014 - Paris, France.

Lire la suite