Associés actifs, Honoraires, Docteurs associés, Post-Doct |

Louveau Frédérique

Post-doctorante, Membre associée du CEAf.

Contact

Thèse

Sukyo Mahikari dans tous ses États, du Japon à l'Afrique. Étude comparative de l'implantation d'un « Nouveau Mouvement Religieux » japonais dans l'espace franco-africain (France-Sénégal-Côte-d'Ivoire-Bénin)  (soutenue en novembre 2009 sous la direction de J.P. Dozon, Anthrop. soc. et ethno.).

Publications

Ouvrage

  • 2012, Un prophétisme japonais en Afrique de l’Ouest. Anthropologie religieuse de Sukyo Mahikari (Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal, France), Paris, Karthala (préface de Georges Balandier, postface de Jean-Pierre Dozon), 502p.

Direction d’ouvrage

  • 2012 (à paraître) avec Robert ZIAVOULA (sous dir.), Les territoires du sacré, Paris, L’Harmattan..

Chapitre d’ouvrage

  • 2012, « Haut lieux et logiques de sacralisation de territoires d’un mouvement religieux japonais (Sukyo Mahikari) du Japon à l’Afrique » In Robert ZIAVOULA & Frédérique LOUVEAU (sous dir.), Les territoires du sacré, Paris, L’Harmattan..

Direction d'un numéro de revue

  • 2012, Co-direction du numéro Dîtes le avec des fleurs ! Objets de la nature, nature des objets, Journal des anthropologues (parution en octobre/novembre 2012).

Articles dans des revues à comité de lecture

  • 2011, « Un mouvement religieux japonais au cœur de la pluralisation religieuse africaine. Logiques de distinction et de mimétisme de Sukyo Mahikari (Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal) », Politique africaine, 123, octobre 2011 : 73-93.

  • 2011, « L’écologisme d’un mouvement religieux japonais au Sénégal. De la guérison à la gestion de l’environnement par Sukyo Mahikari », Cahiers d’Etudes africaines, LI (4), 204.

  • 2004, « La taupe et le microscope. Variations méthodologiques entre engagement et distanciation dans une ethnologie comparée d'une “nouvelle religion japonaise” en France et en Afrique : Sukyo Mahikari », Journal des Anthropologues, pp.98-99 (Globalisation, t. II) :231-260. Résumé

  • 2000, « Sukyo Mahikari : une identité religieuse au-delà des frontières », Ethnologie française, XXX, n°4, pp.555-563.

15.08.11

EHESS
IRD

flux rss  Actualités

Décentrements. Les Suds et les défis épistémologiques d'un monde commun

Extrait : La notion de décentrements renvoie à une démarche qui invite à appréhender différents lieux subsumés par le concept de Suds où sont mises à l’épreuve, en théorie et (...)

Lire la suite

Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

Organisée à l’occasion de l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra du 15 juin au 8 août 2015 dans les espaces de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées.

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Colloque organisé par le Groupe de Recherche FIRA, l'IMAF–EHESS, l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil).

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Appel à communications, colloque organisé par le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, Institut des Mondes Africains/IMAF - Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) - 17 et 18 novembre 2014 - Paris, France.

Lire la suite