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Vezzadini Elena

Contact : elenavezz@gmail.com

Domaines de recherche

  • Soudan

  • Colonisation britannique

  • Histoire du Moyen Orient

  • Histoire d’Afrique

Principaux axes de recherche :

  • Descendants des esclaves et état colonial au Soudan

  • Nationalisme, éducation, travail, et mobilité sociale au Soudan colonial

  • Approches postcoloniales à l’histoire du Soudan : les archives, la politique des représentations, le racisme et la politique coloniale des représentations, le nationalisme et la mémoire historique

  • Racisme du point de vue de l’histoire des politiques de représentation dans les rencontres entre Europe, Moyen Orient et Afrique

Projet de recherche post-doctorale :

Étudier l’émergence de la catégorie de race au Soudan pendant la colonisation à partir du cas d’un groupe minoritaire du Nord-Soudan appelé Sūdānī en arabe ou, en anglais, Black Sudanese soit par référence à une origine servile, soit par référence à une origine africaine « périphérique » (Sud-Soudan, Darfour, monts Nouba).

Cette recherche prolonge mon travail doctoral en prenant pour objet d’étude le premier mouvement nationaliste soudanais, dirigé par un groupe connu comme Jamā‘a al-Liwa’ al-‘Abīa ou White Flag League. Ce mouvement comprenait à la fois des personnes d’origine servile et des personnes issues de l’élite nord-soudanaise. La hiérarchie du mouvement n’était ni ethnicisée ni racialisée, et ce mouvement était expressément contre toute division sociale basée sur le sang et l’origine. C’est une contradiction flagrante par rapport à l’histoire politique du pays, qui est vu comme dominé depuis des siècles et jusqu’à maintenant par une élite définie comme « arabe ». Les sources arabes, coloniales et l’histoire orale de l’époque des années-vingt suggèrent au contraire que le clivage nord/sud, « Arabe »/« Africain » a été historiquement déterminé et qu’il vient se consolider de façon significative pendant la période coloniale. Et cela,  non pas,  parce que le clivage entre maîtres  – qui se définissent « arabes » et ceux qui sont définis comme esclaves ou descendants d’esclaves est nouveau –  mais parce que l’état colonial crée une série de dispositifs qui rendent opérationnels le concept de race et qui aident à rendre le racisme une affaire de bureaucratie ordinaire.

Publications :

Thèse de doctorat

Articles

  • 2012 à paraître, Elena Vezzadini, “Nationalism by Telegrams : Political Writings and Anti-Colonial Resistance in Sudan, 1920-1924”, submitted to the International Journal of African Historical Studies

  • 2012 à paraître, Elena Vezzadini “Écrire l’hégémonie dans l’histoire: Historiographie, résistance et le conflit sur l’histoire dans le Soudan colonial et postcolonial,”  Becker C, Lafay M. et Colin R. eds, Actes du Colloque de la Société des Africanistes.

  • 2012 à paraître, Elena Vezzadini “Une elite exclue. Ordre et révolte au Soudan colonial, 1900-1924” in Bat J-P, Courtin N. eds., Sécurité, Territoire et Population en situation coloniale. Polices et ordre en Afrique et à Madagascar (19e-20e siècles), PUR

  • 2012 à paraître, Elena Vezzadini, “Making Sūdānī, Making Slaves: Essentialism, Subalternity and the State in Colonial and Postcolonial Sudan” In Slavery & Abolition, Africa World Press, Harriet Tubman Series on the African Diaspora.

  • 2012, Elena Vezzadini, “Islam and Capitalism : theoretical considerations on the construction of the idea of a Western ‘modernity”, StoricaMente, Laboratio di Storia, n. 8, Feb. 2012, University of Bologna. http://storicamente.org/07_dossier/religion_capitalism_africa/vezzadini.htm

  • 2011, Elena Vezzadini, “Genealogies of Racial Relations : The Independence of South Sudan, Citizenship and the Racial State in the Modern History of Sudan,Bulletin of Concerned Africa Scholars (CAS), Issue 86, Nov., pp. 30-46

  • 2010, Elena Vezzadini, “Making the Sudanese: Slavery Policies and Hegemony Construction in Early Colonial Sudan (1898-1925)” In Sudan's Wars and Peace Agreements, London: Cambridge Scholars Publishing..

  • 2010, Elena Vezzadini, “Subaltern Studies: an Approach to Hegemony and Subalternity in the Colonial and Post-Colonial World” In Actes du Colloque Gramsci in Asia e in Africa, Università di Cagliari.

  • 2010, Elena Vezzadini, “When all was moving toward Egypt. For a social history of Sudanese-Egyptian relations in the colonial Sudan - 1900-1930”, Uyun al-Akhbar, Studi sul mondo islamico, Bologna: Il Ponte.

  • 2010, Elena Vezzadini,  « L’archivio, il colonizzatore e lo storico. Prologo ad una storia subalterna del nazionalismo Sudanese » [“The archive, the colonizer, the historian: prologue to a subaltern history of Sudanese nationalism”]. Contribution au Colloque Studi Italiani sull'Africa a 50 Anni dall'Indipendenza, Istituto Orientale di Napoli.

  • 2006, Elena Vezzadini, “Forgotten Nationalism”, Babylon - Tidsskrift om Midt-Østen og Nord-Afrika, 4(1).

Publié en arabe

  • 2005, Elena Vezzadini,‘Nahwa huwayya wataniyya: Jamʿiyyat al-liwa’ al-’abīad wa nahdat al-qawmia fi-l-sudan, ADAB, Journal of the Faculty of Arts, Khartoum University Press, Khartoum, v. 23, December, p.76 [Shaping a National Identity. The White Flag League and the rise of Nationalism in the Sudan, 1919-1924.]

Contributions à des encyclopédies

  • 2012, Elena Vezzadini,  “European Economic Impact 1” In Dictionary of Cultural Sociology, Vol 1: Cultural sociology of the Middle East; Part 2, 1250 to 1920, Orlando Patterson & Golson Geoffrey eds., Sage Publication.

  • 2011, Elena Vezzadini, “Nabawiyya Mūsā” In Dictionary of African Biography, Henry Louis Gates, Jr. & Emmanuel Akyeampong eds., New York; Oxford: Oxford Univ. Press.

Comptes rendus et autres publications:

Travaux en cours

  • 2012, Elena Vezzadini “Music as a Source for Social History in Twentieth Century Egypt: El Tanbura and its Intersection with Politics, Economics and Society in the Wake of the Arab Spring”

1-3-2012

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