Associés actifs, Honoraires, Docteurs associés, Post-Doct | Post-Doct

Saint-Lary Maud

Courriel

Thèse

« Les chefs peuls du Yatenga à l’épreuve du changement (Burkina Faso) sous la direction de J.-P. Olivier de Sardan, en mars 2006

  • Résumé : C’est une contribution à l'analyse des logiques de pouvoir se jouant autour de la figure du « chef traditionnel ». La thèse s'inscrit dans le contexte particulier des sociétés peules du Yatenga, un ancien royaume moaga (plur. Moose) du Burkina Faso. J'ai montré que les chefferies peules n'ont réellement existé qu'à la période coloniale et après avoir mis en évidence les relations de pouvoir que les petits groupes peuls dispersés ont entretenu avec les pouvoirs locaux et centraux avant la colonisation, j'ai revisité la « chefferie » en montrant son caractère de haute historicité et sa place dans le paysage politique contemporain. Je me suis appuyée sur deux chefferies pour montrer que le pouvoir s'y décline sur deux registres différents : le développement, d'une part, et l'islam, d'autre part. Dans ce dernier cas, j'ai analysé le phénomène de cumul des pouvoirs politique et religieux car le chef est, certes, le descendant des chefs de cantons de l'époque coloniale, mais surtout il est un notable de la tidjâniyya « onze grains », confrérie soufie appelée « hamallisme » à l'époque coloniale. Dans cette localité où se pratique un islam « traditionaliste », l'activité religieuse et juridique qui a cours aujourd'hui est attestée par l'affluence de justiciables venus de toute la région et la diversité des requêtes : résolution de conflit (sorcellerie, vol, divorce, conflits fonciers, garde d'enfant), conseils juridiques (héritage) et bénédictions. J'ai analysé les fondements de l'autorité religieuse du chef, qui relèvent à la fois de sa formation islamique et de la réputation de sa mosquée qui repose sur une croyance selon laquelle un parjure au sein de la mosquée provoque la malédiction divine. Enfin j'ai montré comment, la notion de « sulufu » (arrangement), largement mobilisée par le chef, témoigne du caractère négociable des règles coraniques et de leur interprétation.

Thèmes de recherche

  • Élites islamiques et politique du genre au Burkina Faso.

  • Pratiques de conciliation

  • Anthropologie comparative des juridictions musulmanes de proximité

  • Islam et espaces publics

  • Anthropologie des pouvoirs locaux : chefferie, développement, néo-traditionalismes

Publications

Directions d’ouvrages

Image12011, Saint-Lary, Maud ; Samson, Fabienne & Amiotte-Suchet, Laurent (dir.), Les outils d’un islam en mutation. Moralisation et réislamisation au sud du Sahara, Ethnographiques.org, n°21, mai.

  • Ce numéro porte sur les phénomènes de renouveau islamique conduisant les autorités islamiques à occuper l’espace public afin de raviver la ferveur des croyants et diffuser des normes morales et sociales. Pour cerner les différents contours que prend cette « réislamisation » au sud du Sahara, cette question est appréhendée par les moyens techniques et technologiques (Internet, DVD, cassettes, radio, presse) mobilisés par les acteurs islamiques. Cette approche par les usages technologiques est un extraordinaire révélateur des antagonismes et les jeux de rivalités qui façonnent l’univers des musulmans de manière plus ou moins explicite.

2011, Kaag, Mayke & Saint-Lary, Maud (dir.), Les élites religieuses dans l’arène du développement. Entre coopération et concurrence, discours et action, Bulletin de l’APAD, n°33.

  • Ce numéro aborde la question des relations entre religion et opérations de développement. Les différents papiers analysent les implications des élites religieuses, chrétienne et musulmanes, dans les politiques publiques en Afrique. A partir de cas situés au Sénégal, au Niger, au Burkina Faso et au Nigeria, ce numéro montre les relations de collaboration et de concurrence qui se tissent entre les élites religieuses et les pouvoirs publics.

2009, Saint-Lary Maud ; Ango Ela, Kalliopi & Gruénais, Marc-Eric (dir.), Entrepreneurs et entreprises en quête de normes, Bulletin de l’APAD, n° 29-30.

  • Les contextes de crise et d'ultralibéralisme qui traversent l'Afrique aujourd'hui façonnent un grand nombre d'entrepreneurs d'un nouveau genre : ils ne sont pas forcément des commerçants, des promoteurs, des petits patrons ou des businessmen du secteur informel, ils évoluent dans d'autres mondes sociaux. Qu'il s'agisse de l'art, de l'enseignement ou du religieux, ces univers produisent des entrepreneurs qui savent innover, gérer des contraintes, développer des stratégies d'accumulation et faire preuve d'un véritable savoir faire managérial. Le parti pris de cet ouvrage est de considérer que la faculté d'entreprendre ne relève pas du seul champ économique, mais s'étend à d'autres sphères d'actions (politique, culturelle, religieuse, sociale) présentées comme vecteurs d'innovation.

Articles et contributions

  • 2012 à paraître, Saint-Lary, Maud, « Quand le droit des femmes se dit à la mosquée. Les voies islamiques d’émancipation au Burkina Faso » In  Adjagmagbo & Calvès (dir.), L’émancipation féminine au sud. Nouvelles figures, nouveaux enjeux, Autrepart, n°61-1.

  • 2012 à paraître, Saint-Lary, Maud, « Concilier par l’islam et divorcer. Anthropologie d’une pratique de justice islamique, Diogène.

  • 2012 à paraître, Holder, Gilles & Saint-Lary, Maud, « Enjeux démocratiques et reconquête du politique en Afrique. De l’espace public religieux à l’émergence d’une sphère islamique oppositionnelle », Sens public.

  • 2012 à paraître, Saint-Lary, Maud, « Aux marges du royaume. Le Yatenga des Peuls : Pacte tacite, négociations et trahisons » In  Casajus (dir.), Hommage à Michel Izard, Paris, CNRS.

  • 2012 à paraître, Saint-Lary, Maud, « Du wahhabisme aux réformismes génériques. Réveil islamique et brouillage des identités musulmanes à Ouagadougou », Cahiers d’études africaines.

  • 2011, Saint-Lary, Maud, « “J’épargne pour l’Au-delà” Anthropologie d’un phénomène de réislamisation en marche », L’Homme.

  • 2011, Saint-Lary, Maud, « Le Coran en cours du soir. La formation comme outils de réislamisation des musulmans francophones », Ethnographiques.org, n°22, mai.

  • 2011, Saint-Lary, Maud & Samson, Fabienne, « Introduction : Les outils de la réislamisation au Sud du Sahara », Ethnographiques.org, n°22, mai

  • 2011, Kaag, Mayke & Saint-Lary, Maud, « Introduction : Les élites religieuses dans l’arène du développement », Bulletin de l’APAD, n°33.

  • 2009, Saint-Lary, Maud, « Introduction : Des entrepreneurs entre rhétorique et action sur le monde » In Saint-Lary, Maud ; Ango Ela, Kalliopi & Gruénais, Marc-Éric, Entrepreneurs et entreprises en quête de normes, Bulletin de l’APAD, n° 29-30.

  • 2008, Saint-Lary, Maud, « Autonomie politique et diffusion de valeurs morales dans l’espace public religieux burkinabè. L’exemple d’une juridiction musulmane de proximité » In G. Holder (dir.), L’Islam en Afrique : Vers un espace public religieux ?, Paris, Karthala.

  • 2008, Saint-Lary, Maud, « “S’il ment, que l’accusé soit maudit par la mosquée”. Anthropologie d’une épreuve juratoire au Burkina Faso »,  Archives de Sciences Sociales des Religions, n°144 :93-105.

  • 2008, Saint-Lary, Maud, « Des vignerons franciliens en quête d’authenticité. », Ethnologie française, n° 115-3 :551-560.

  • 2004, Saint-Lary, Maud, « Des juges dans l'antre du logis. Pouvoirs judiciaires et religieux dans une chefferie tooroobe du Yatenga (Burkina Faso) », Études rurales, n°169-170 :179-195.


27-2-2012


Image2

EHESS
IRD

flux rss  Actualités

Décentrements. Les Suds et les défis épistémologiques d'un monde commun

Extrait : La notion de décentrements renvoie à une démarche qui invite à appréhender différents lieux subsumés par le concept de Suds où sont mises à l’épreuve, en théorie et (...)

Lire la suite

Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

Organisée à l’occasion de l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe qui se tiendra du 15 juin au 8 août 2015 dans les espaces de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées.

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Colloque organisé par le Groupe de Recherche FIRA, l'IMAF–EHESS, l'Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil).

Lire la suite

L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité

Appel à communications, colloque organisé par le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, Institut des Mondes Africains/IMAF - Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil) - 17 et 18 novembre 2014 - Paris, France.

Lire la suite