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Miran-Guyon Marie
Publications principales
Ouvrage
Islam, histoire et modernité en Côte d’Ivoire, Paris, Éd. Karthala, 2006, 546 p.
Longtemps perçue comme un bastion animiste ou une terre d’élection du christianisme, la Côte d’Ivoire a été le théâtre d’une des plus fortes progressions de l’islam sur le continent africain au cours du dernier demi-siècle. De fait, l’islam est aujourd’hui la première religion du pays par son poids démographique et sa présence est manifeste partout. Cette islamisation a été contemporaine du développement économique, des migrations et de l’urbanisation sans précédent de la Côte d’Ivoire postcoloniale. Ce livre retrace la genèse historique et l’importance contemporaine de ces transformations à travers le cas spécifique d’Abidjan, mégapole cosmopolite, locomotive économique, siège de l’État et principal foyer islamique du pays. Par delà les représentations idéologiques sur l’islam issues du 11 septembre et de la guerre civile ivoirienne, ce livre interroge les processus par lesquels le mouvement réformiste impulsé à Abidjan a promu une interprétation “moderne” et libérale de l’islam ivoirien, mêlant tolérance religieuse, droits de la femme et défense de la démocratie et de la laïcité.
Articles et autres contributions
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2013 (avec Jean-Louis Triaud), « Islam » In The Oxford Handbook of Modern African History, J. Parker & R. Reid (eds.), Oxford, Oxford University Press.
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2013, « Fofana, Aboubacar » In Oxford Islamic Studies Online.
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2012, “‘Native’ Conversion to Islam in Southern Côte d’Ivoire: The Perils of Double Identity”, Journal of Religion in Africa, 42(2) :95-117 (voir article en bas de page).
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2012, “An Ivoirian Apocalypse: Spiritual Violence in the Post-Electoral Crisis”, Cultural Anthropology, Hot Spots Forum Online, july.
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2012 (avec El Hadj Moussa Touré), “Islam, autorité religieuse et sphère publique en Côte d’Ivoire. La figure emblématique du cheikh Aboubacar Fofana” In Islam et Sociétés en Afrique subsaharienne à l’épreuve de l’histoire. Un parcours en compagnie de Jean-Louis Triaud, O. Goerg & A. Pondopoulo (dir.), Paris, Karthala (coll. Hommes & Sociétés), pp. 315-336. [article en pdf en bas de page]
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2011 (avec l’imam Mamadou Doumbia, l’apôtre Georges Kohikan Gbéno, l’imam Souleymane Touré, le père Cyprien Ahouré et le pasteur Bruno Kozi), « Au-delà du silence et de la fureur. Duékoué (ouest ivoirien) : Rencontres interreligieuses au “carrefour de la haine” », Politique africaine, 123, octobre, pp. 95-115. (article en pdf en bas de page).
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2011, « Cyclone post-électoral. La production de la violence en Côte d’Ivoire (janvier 2011) », Journal des anthropologues, n°124-125, pp. 373-380. (article en pdf en bas de page).
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2010, « Quand ethnologue et imam croisent leurs plumes. Récit d’un voyage au pays de l’anthropologie collaborative », Cahiers d’études africaines, n°spécial cinquantenaire, 198-199-200, pp. 951-980.
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2009 (avec El Hadj Akan Charif Vissoh), « (Auto) biographie d’une conversion à l’islam. Regards croisés sur une histoire de changement religieux dans le Bénin contemporain », Cahiers d’études africaines, vol.195, pp. 655-704. Résumé
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2007, « ‘La lumière de l’islam vient de Côte d’Ivoire’: Le dynamisme de l’islam ivoirien sur la scène ouest-africaine et internationale », Revue canadienne des études africaines, vol. 41, n°1 :95-118.
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2007, « Jeunes et femmes, acteurs du nouveau pluralisme islamique en Afrique de l’Ouest », Débats Courriers d’Afrique de l’Ouest (revue du CERAP-INADES, Abidjan), numéro spécial sur l’islam en Afrique de l’Ouest, juillet-août, n°46-47, pp. 37-44.
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2006, “The Political Economy of Civil Islam in Côte d’Ivoire” In Politischer Islam in Westafrika. Eine Bestandsaufnahme, M.Bröning & H. Weiss (eds), Berlin, Friedrich Ebert Stiftung et Lit Verlag :82-113.
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2005, « D’Abidjan à Porto Novo : associations islamiques, culture religieuse réformiste et transnationalisme sur la côte de Guinée » In Entreprises religieuses transnationales en Afrique de l’Ouest, L. Fourchard, A. Mary & R. Otayek (éds), 2005, Paris; Ibadan, Karthala; IFRA, pp. 43-72.
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2003, « Vers un nouveau prosélytisme islamique en Côte d’Ivoire : une révolution discrète » In Islam et villes en Afrique au sud du Sahara. Entre soufisme et fondamentalisme, A. Piga (éd.), Paris, Éd. Karthala, pp. 271-291.
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2001, “Verso un nuovo proselitismo islamico nella Costa d’Avorio: una revoluzione discreta” In Islam e Città Nell’Africa A Sud Del Sahara. Tra Sufismo e Fundamentalismo, A. Piga (éd.), Roma, Liguori Editore :219-239.
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2000, « La Tijâniyya à Abidjan, entre désuétude et renaissance; Ou, l’œuvre moderniste d’El Hâjj Ahmed Tijâni Bâ, Cheikh tijâni réformiste en Côte d’Ivoire contemporaine » In La Tijaniyya en Afrique subsaharienne. Une confrérie musulmane à la conquête de l’Afrique, J.-L. Triaud & D. Robinson (éds), Paris, Karthala, pp. 439-467.
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2000 (avec Robert Launay), "Beyond Mande Mory : Islam and Ethnicity in Côte d’Ivoire", Paideuma, juillet, n°46, pp. 63-84.
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2000, « Vers un nouveau prosélytisme islamique en Côte d’Ivoire : une révolution discrète », Autrepart (IRD), octobre, n°16, pp. 139-160.
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1999, « Les mille et une vies d’El Hadj Boubacar Sakho, le sage de Treichville (1903-1997) » In Les orientalistes sont des aventuriers, Guirlande offerte à Joseph Tubiana par ses élèves et ses amis, A. Rouaud (éd.), Saint-Maur, Editions Sépia, Bibliothèque Pereisc 12, pp. 267-272.
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1998, « Le wahhabisme à Abidjan : Dynamisme urbain d’un islam réformiste en Côte d’Ivoire contemporaine (1960-1996) », Islam et Sociétés au Sud du Sahara, Paris, décembre, n°12, pp. 5-74.
Enseignements de Marie Miran-Guyon, maître de conférences à l’EHESS, du 16 janvier au 19 juin 2013
Anthropologie politique des religiosités contemporaines
Participation à la vie scientifique
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Co-Section Editor with Léon Buskens for Anthropology, Sociology, and Minority Studies, Encyclopedia of Islam Three or EI3 (Leiden, Brill)
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Member of the Journal of Religion in Africa's Editorial board (Brill)
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Member of Islamic Africa’s Advisory Commitee (Northwestern University/ISITA)
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Membre du comité de rédaction des Cahiers d’études africaines
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Membre du comité de rédaction d’Islam et sociétés au sud du Sahara
30-9-2013