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Douxami Christine

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Chercheur au CEAf (EHESS-IRD, UMR 194), Responsable de l’Équipe « Supports et circulations des savoirs et des arts en Afrique et dans le monde »


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CV anglais


Thèmes de recherche

  • Anthropologie visuelle.

  • Théâtre, rituel, revendication ethnique.

  • Les mises en scènes de l’identité chez les populations «afro» de colonisation lusophone.

À partir de manifestations artistiques dites traditionnelles en milieu rural, considérées comme de véritables performances mais aussi comme de réelles ritualisations de l’identité, au Nordeste du Brésil mais aussi en Angola, Mozambique, Cap Vert, et chez les Agudas (descendants d’esclaves brésiliens de retour en Afrique et partiellement lusophones), Christine Douxami analyse l’impact de la rencontre des matrices africaines et coloniale portugaise au sein de ces manifestations métisses. Pour le cas plus particulier du Brésil, la chercheuse s’intéresse plus spécifiquement aux représentations de la diaspora africaine issues de l’époque coloniale, mises en scène fréquemment crées à l’initiative des propriétaires terriens portugais. Il s’agit d’aborder les diverses mises en scène comme des expressions à part entière de l’identité. La « mise en scène » est envisagée, dans ce projet, à partir de la notion de « quête de dépassement de soi », caractéristique de la représentation artistique mais aussi de toute volonté de ritualisation de l’identité individuelle et collective. La méthode de travail est centrée sur l’analyse de documents visuels, produits par la chercheuse.


Publications principales

Ouvrages

  • 2011 (à paraître), Le Théâtre noir brésilien Paris, L’Harmattan (Coll. Sociologie de l’Art).

Direction d’ouvrages

  • 2011 (à paraître) Négritude et création, IRD-Bondy, Ed. Autrepart.

  • Image12011, Théâtres Politiques (en) Mouvement(s), Cahiers de la MSHE Ledoux, n° 16 (Série Normes, Pratiques, Savoirs), n°6. Y compris un DVD comprenant six performances de théâtre politique contemporain avec : E. Borgo, A. Daoud, Z. De Deus, S. Nail, D. Prizulike, J.-M. Potiron et O. Sankara. Prix public : 20 €. – Cet ouvrage s’attache aux différents concepts et réalités liés au théâtre politique hier et aujourd’hui dans le monde et cherche à montrer l’aspect non dogmatique d’un théâtre ouvert aux problématiques artistiques et anthropologiques contemporaines. Dénommé « théâtre militant », « théâtre ethnique », « théâtre populaire », la richesse du théâtre politique vient de l’entrelacement des différents concepts qui permet son actuel renouvellement tout en s’ancrant dans une démarche de création contemporaine qui dépasse les formes de son engagement. Ainsi, en faisant appel à des expériences brésiliennes, irakiennes, nord-américaines, anglaises, portugaises, françaises, italiennes, algériennes, mexicaines, allemandes, grecques antiques ou encore d’Afrique noire francophone et anglophone, ce recueil prend la dimension de l’actualité du théâtre politique. D’ailleurs, le DVD qui accompagne cet ouvrage présente six performances contemporaines de théâtre politique et permet d’envisager l’extrême vivacité de ce théâtre en friction permanente avec un monde en mouvement.

  • 2004, Os Cinema, Salvador de Bahia, Ed. Ufba-Ppgac, Cadernos do Gipe-cit, jan., n°11.

  • 2004, Matrizes estéticas na cena contemporânea. Salvador de Bahia, Ed. Ufba-Ppgac, Cadernos do Gipe-cit, jul., n°12.

Articles et contributions

  • 2011, « Abdias Nasciemento et Solano Trindade : deux conceptions pionnières du théâtre noir brésilien », in Brésil(s), Sciences humaines et sociales, N°0, MSH Paris-EHESS-CRBC, Paris, oct., pp. 81-97.

  • 2011 (à paraître) Dix articles In Le Dictionnaire des Créatrices / Béatrice Didier  (dir.), Paris, Les Editions des Femmes.

  • 2010, “Danse-théâtre et anthropologie. Un rapport dialogique entre soi et l’autre” Etudes théâtrales, n°49, Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain, Centre d’Etudes théâtrales, Bruxelles, pp. 191-198.

  • 2009, Compte-rendu : “Maria Benedita Basto, A guerra das escritas :literatura, nação e teoria pós-colonial em Moçambique”, Annales, Histoire, Sciences Sociales, Paris, EHESS, juillet-aout , n° 4, pp. 932-934.

  • 2008, « Quel théâtre pour quelle minorité ? » In Patrice Brasseur, Théâtre des minorités, L’Harmattan, Paris, pp. 149-161.

  • 2008, « Comédiens, Noirs, à Rio de Janeiro ? Place et histoire des performers noirs carioca », Alternatives Théâtrales, n°96-97, Janvier, Bruxelles, pp. 113-121.

  • 2008, « Poder, Politica, manifestaçoes populares e extençao turistica no litoral norte da Bahia » In Biao Armindo (org.), Anais do V coloquio Internacional de Etnocenologia, PPGAC,  UFBA, Salvador, pp. 75-80.

  • 2008, “Le Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou sous le regard de son fondateur. Entretien avec J.P. Guingané”, Africulture, Paris, mai, n°73, pp. 72-82.

  • 2007, « Le théâtre contemporain bahianais », Revue Coulisse, n°35, Besançon, avril, pp. 233-256.

  • 2004, “O Estudo Fílmico e antropológico do Guerreir”, Cadernos do Gipe-cit, Salvador de Bahia, n°11 :58-74.

  • 2002, “Abdias Nascimento et Solano Trindade : Deux conceptions pionnières du théâtre noir brésilien”, Cahiers du Brésil contemporain, Paris, n°49-50 :49-68.

  • 2001, “Teatro Negro: a realidade de um sonho sem sono”, Revista Áfro-Asia, Salvador de Bahia, n°25-26 :313-363.

  • 2000, “Le Brésil en couleurs ou en Noirs et Blancs” In Afrocentrisme : l'histoire des Africains entre Égypte et Amériques, pp. 353-369 / F.X. Fauvelle-Aymar, J.P. Chrétien, et C.H. Perrot (dir.), Paris, Éd. Karthala. (Homme et société).

  • 2000, “A especificidade do teatro negro : Nem religião, nem folclore, mas teatro, sim !”, Caderno do Gipe-Cit (Heranças Africanas : Mito, tradição e teatro), Salvador de Bahia, n°9 :17-40.

Thèses

  • 2011, Inscription pour l’HDR à l’INALCO avec Alain Ricard.

  • 2003-2005, Post-doctorat à l’Univ. fédérale de Bahia (Brésil) en Arts du spectacle.

  • 2001, Théâtre noir brésilien compris comme un processus artistique militant d’affirmation de l’identité afro-brésilienne, Thèse de doctorat avec félicitations à l’unanimité du jury (dir. Maurice Godelier), Paris, Éd. de l’EHESS, 486 p.

Films – Audio-visuel – Bases de données

  • 2011 à paraître, Négritude et création : le IIIème Festival mondial des Arts Nègres (FESMAN), co-réalisation, film, HD, 52 mn, IRD.

  • 2011, DVD Théâtres Politiques, 6 performances de théâtre politique, PUFC, DVD 90 mn, accompagnant l’ouvrage du même nom.

  • 2007-2008, Réalisation Banque de données vidéo Théâtres-danses populaires brésiliennes, Université fédérale de Bahia ; Université de Franche-Comté & EHESS.

  • 2003, Conception et élaboration CD-ROM sur la Conférence "Black Actors", décembre.

  • 2004, Olhar e Ver, 26mn, co-réalisatrice documentaire, Etat d’Alagoas, Brésil.

  • 2003, Atlantique, écriture et réalisation en cours, DV CAM, 16mn. Auto-produit.

  • 2003, Margarida, femme de «guerreiro», écriture et réalisation en cours, DV CAM, 52mn. Co-production Ch. Douxami, Label-Télé et Caméra Noire.

  • 2003, Os Guerreiros do Guerreiro Réalisation film court documentaire, DV-CAM, 5 mn, Production CNPQ (Brazil), selection Festival dos 5 minutos (Salvador, Bahia).

  • 2002, Une Goutte d’Or, écriture et réalisation, 32mn (stage aux Ateliers Varan).


Enseignements de Christine Douxami, maître de conférences à l'Université de Franche-Comté, en 2011-2012

- Supports et circulations des savoirs et des arts en Afrique et dans la diaspora



25-10-2011

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