CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Vanina Profizi

Associés actifs, Honoraires, Docteurs associés, Post-Doct | Docteurs associés

Vanina Profizi

Vanina Profizi

Contact  


Thèse

« De l’île à l’Empire. Colonisation et construction de l’identité nationale : les Corses, la nation et l’empire colonial français, XIXe-XXe siècle ».

Résumé de la thèse :

Marquée par une forte émigration tout au long de son histoire, la Corse a fourni de nombreux agents à la colonisation française outre-mer. Cette participation à un projet national a contribué à inscrire les Corses dans l’identité française malgré le rattachement tardif, brutal et incomplet de l’île à l’ensemble métropolitain. La décolonisation constitue dès lors, par les bouleversements politiques, économiques et démographiques qu’elle provoque, l’un des facteurs de la remise en question identitaire qui s’exprime dans l’île à partir des années soixante. Après s’être revendiqués ardents promoteurs de la colonisation française, les Corses se présenteraient désormais comme objets, voire victimes, d’un processus d’acculturation et de mise sous tutelle politique et économique comparable au phénomène colonial. On cherchera donc à déterminer la nature exacte de la dimension coloniale dans les rapports entre la Corse et l’ensemble national français.

Pour cela, on s’intéressera à l’organisation de l’émigration coloniale, à sa perception et à ses conséquences sociales dans l’île, ainsi qu’aux diverses formes de la présence des Corses dans l’Empire. On cherchera ensuite à comprendre l’impact de la décolonisation sur ce système, en étudiant les formes résiduelles de cette présence dans les anciennes colonies, en particulier en Afrique Noire, puis en mesurant la part attribuable à la disparition de l’Empire dans les phénomènes d’instabilité politique et sociale qui caractérisent la Corse depuis la fin des années soixante.

Composition du jury :

  • M. Elikia M’Bokolo (EHESS), directeur de recherche

  • M. Jean-Louis Briquet (CERI-Sciences-Po), rapporteur

  • M. Jean-François Chanet (Centre d’histoire de Sciences-Po), rapporteur

  • Mme Colette Dubois (Université d’Aix-Marseille)

  • M. Jean-Frederic Schaub (EHESS)

Soutenance :

Le lundi 26 septembre 2011 à 14h,

École des Hautes Études en Sciences sociales, salle Denys et Maurice Lombard, 96 boulevard Raspail, Paris 6ème, sous le porche, rez-de-chaussée, droite.


Articles

  • 2002, « Antoine Colombani, témoignage d'un administrateur colonial corse », Ultramarines (Revue du CAOM), n°22.



25-9-2011

EHESS
IRD

flux rss  Actualités